1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’Ambroisie a encore gagné...

L’Ambroisie a encore gagné du terrain en 2009

Dans quelques semaines, les grains de pollen d’ambroisie vont se déplacer dans l’air et commencer à provoquer des troubles allergiques chez des dizaines de milliers d’habitants du Centre Est de la France. Cette région est l’une des plus infestée d’Europe avec plusieurs pays d’Europe centrale et orientale comme la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Slovaquie. L’année 2009 a marqué un record pour la production de pollens d’ambroisie en France, selon l’étude Ambroisie 2009 publiée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. ( RNSA)

Les départements les plus infestés restent ceux du Centre est : Rhône, Ain, Loire, Isère, Drôme, Ardèche, Puy de Dôme, Allier, Cher, Nièvre, et Côte d’Or, devant la Saône et Loire, le Jura, les Savoies, les Hautes Alpes, le Vaucluse, la Haute Loire, la Creuse et l’Indre. En Rhône-Alpes, les zones les plus infestées ont été les zones de Roussillon, Bourgoin-Jallieu, Valence, Ambérieu en Bugey, Lyon et Nevers en Bourgogne. Le RNSA qui dispose d’un large réseau de capteurs a enregistré une forte augmentation sur des zones à surveiller comme Annecy, Annemasse, Angoulème, Bourg en Bresse, Coux, près de Privas, Dijon, Gap, Mâcon, Nîmes, et Poitiers.

Par ailleurs note dans son éditorial Agnès Alexandre Bird, ingénieur du génie sanitaire, l’action des collectivités locales est insuffisante. Les collectivités vont extrêmement rarement jusqu’aux travaux d’office en cas d’absence de réaction d’un contrevenant qui n’a pas procédé à l’élimination d’ambroisie sur son terrain : propriété, chantier, etc. Les outils réglementaires manquent donc et la mise au point de ces outils doit être un chantier prioritaire pour les ministères concernés comme le ministère de l’Agriculture. Il est aussi capital de coordonner la lutte aux niveaux européen, national, régional et départemental.

Dans le même temps, la sensibilisation du grand public au problème de santé publique que provoque l’ambroisie s’accroit . Le seul site www.ambroisie.info a reçu 20 000 visites en août 2009. Les allergies provoquées par l’ambroisie ont aussi un coût pour l’assurance maladie.

RNSA, Chemin des gardes, 69610 Saint Genis Largentière, www.pollens.fr

Sites à consulter :

AFEDA : http://assoc.orange.fr/afeda/index.htm

Atmo Rhône-Alpes : http://www.atmo-rhonealpes.org

Conservatoire Botanique Alpin ; http://www.cbn-alin.org/

DRASS Rhône-Alpes : http://rhone-alpes.sante.gouv/sante/environn/amb0htm

Grand Lyon : http://www.grandlyon.com

Ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr

PollenInfo.org : http://www.polleninfo.org

Site Pollen de Michel Verollet : http://perso.orange.fr/pollens/

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.