Les loisirs ont un impact sur lʼenvironnement en particulier dans les environnements fragiles de la montagne: conditions météorologiques et climatiques extrêmes, érosion. Les aménagements réalisés en montagne pour les activités hivernales sont particulièrement impactants: pistes, remontées mécaniques, équipements contre les avalanches, télésièges, remonte-pente, engins de damages, construction des stations, des voies d’accès, utilisation de la ressource en eau ( eau potable, eau utilisée pour la production de neige artificielle, etc).
Consciente de ces enjeux l’association Mountain Riders a mis au point après une phase de travail et de concertation avec les professionnels, un label permettant au touriste dʼallier plaisir de la montagne et responsabilité. Lʼobjectif du label Flocon Vert est de permettre de choisir sa destination sur des critères de développement durable. Le label garantit la mise en oeuvre dʼactions de développement durable, engagées par un territoire de montagne. Les critères dʼévaluation des stations sont travaillés avec plus de 70 structures partenaires. Le label entend mettre en avant l’exemplarité des stations labellisées à la pointe des engagements et des actions durables.
Les stations candidates sont actuellement auditée par un certificateur indépendant. Lors du salon ALPIPRO à Chambéry pour la remise des premiers « Flocon Vert ». Les stations lauréates qui seront présentes et entourées des membres du comité de labellisation, la Fondation Nicolas Hulot et la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe
Le processus de labellisation mis en place par Mountain Riders est le suivant:
1. La candidature : le dossier de candidature comprend un questionnaire permettant de préciser les actions engagées par la station.
2. Lʼanalyse durable : selon les réponses au questionnaire et les documents officiels produits par la station, le document «Analyse Durable » lui est remis, précisant ses points forts/points faibles et leur conformité ou non aux critères du Flocon Vert.
3. Lʼaudit de terrain : la station est auditée par un organisme indépendant, permettant de confirmer in situ les actions engagées. En cas dʼécart ou de manquement constaté par rapport aux critères Flocon Vert, cet écart est explicitement précisé dans le rapport dʼaudit.
4. Le comité de labellisation : à lʼaide des documents de lʻAnalyse Durable et du rapport dʼaudit, le comité de labellisation attribue ou non le label.