Après l’accrochage des 12 cabines en février dernier, les premiers essais de fonctionnement se sont déroulés avec succès, suivis de nombreux tests. Le téléphérique urbain Prodains Express tourne désormais à 7 m/s, sa vitesse nominale. Les techniciens s’apprêtent à procéder aux essais en charge : l’équivalent des masses des personnes sera chargé dans quatre véhicules à l’aide de cuve à eau. Ces tests valideront les puissances des moteurs et les réglages des freins.
La dernière phase d’essais avant l’entrée en exploitation répond à des normes de contrôles et d’autorisation des services de l’Etat extrêmement rigoureuses. Les responsables du Service Technique des Remontées Mécaniques seront sur place pour contrôler la partie sécurité du système dans ses moindres détails. Ces visites sont de la plus haute importance puisque l’autorisation d’ouverture du site dépend de la conformité du système avec les prescriptions réglementaires de sécurité.
Ce nouveau téléphérique débrayable de type 3S remplace le téléphérique des Prodains, reliant les stations de ski de Morzine et d’Avoriaz construit en 1963. La Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques de Morzine Avoriaz (SERMA) a investi 25 millions d’euros HT dans ce nouveau tramway aérien baptisé « Prodains Express ». Il transportera jusqu’à 2 000 personnes par heure dans le plus grand confort. Les cabines panoramiques de 35 places permettront d’apprécier le paysage pendant les 1 750 m du parcours.