Les élus mobilisés pour que CNR conserve la concession du Rhône

Des discussions sont actuellement en cours entre la Commission européenne et la France au sujet de l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques. Dans ce cadre, des élus se mobilisent pour que CNR conserve la concession au delà de 2023. 

Christian Monteil, Vice-Président du Conseil de surveillance de la Compagnie et Président du Département de la Haute-Savoie, les représentants des collectivités au Conseil de Surveillance (Laurent Wauquiez, Philippe Maurizot, et Marie-Pierre Callet) et les élus de la Vallée du Rhône, ont saisi le Président de la République. Dans un courrier envoyé le 13 avril 172 élus ont attiré l’ attention de ce dernier sur l’opportunité de prolonger la concession de la CNR au-delà de l’échéance 2023.

La  CNR est le premier producteur d’électricité français d’origine 100% renouvelable. Ses missions d’Intérêt Général mises en place au titre d’une gouvernance répartie entre acteurs publics et privés, permettent d’accompagner les collectivités de la Vallée du Rhône, par le biais de plans quinquennaux, dans la protection de la biodiversité, le déploiement de la mobilité électrique, ou encore le développement du tourisme et de l’économie durable.

Le communiqué stipule que “Christian Monteil tient à souligner l’importance de cette entreprise dans la mise en œuvre de la transition énergétique et souligne son attachement à la défense d’un modèle unique à ce jour, et son souhait de conserver l’outil d’aménagement qu’il représente“. Le modèle de la CNR est perçu par la Commission européenne comme un exemple intéressant pour la mise en place d’une ouverture intelligente du marché, respectueuse des intérêts de libre concurrence, des territoires et des citoyens. Christian Monteil et l’ensemble des signataires espèrent convaincre le Gouvernement de la nécessité de faire aboutir la prolongation de la concession dans les plus brefs délais.

Elisabeth Ayrault, PDG, a remercié par un communiqué les 172 élus de leur soutien pour la prolongation de la concession. L’entreprise a également remercié ses organisations syndicales pour leur lettre envoyée au Président de la République le 28 mars dernier, afin de voir cette prolongation actée le plus rapidement possible.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI