Mobilité

L’Eurorégion Alpes Méditerranée relancée autour des transports et de l’environnement

Les Régions ont décidé de relancer  de l’Eurorégion Alpes Méditerranée, en  proposant des projets concrets, finançables par l’Europe, notamment sur les transports, l’environnement, la prévention des risques, la recherche et l’innovation.

L’Eurorégion Alpes Méditerranée réunit  la Ligurie (Gênes) ; le Piémont (Turin) , Provence Alpes Cote d’Azur,  Rhône-Alpes et le Val d’Aoste . L’Eurorégion compte 17 millions d’habitants vivant dans l’Arc alpin ou dans des territoires péri-alpins. Les Présidents des régions réunis à Turin ce vendredi ont adopté une déclaration annonçant des coopérations efficaces. Cinq groupes de travail seront réactivés autour des thèmes suivants  :

– Accessibilité et transports (piloté par la Région Piémont),

– Innovation et recherche (piloté par Provence-Alpes-Côte d’Azur),

– Environnement, prévention des risques et développement durable (piloté par Rhône-Alpes),

– Culture et tourisme (piloté par la Région Ligurie)

– Education et formation (piloté par la Région Vallée d’Aoste).

Les groupes sont chargés de faire émerger des projets à fort impact pour les territoires et les habitants. Ils  doivent permettre de solliciter dès 2015 les financements européens mobilisables à travers le programme ALCOTRA, soit 200M€ sur la période 2014-2020. La prochaine réunion des Présidents sera organisée en Rhône-Alpes en février 2015.

VOIR AUSSI