Science

L’Université Savoie Mont Blanc et le Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF : partenariat pour la formation et la recherche

Denis Varaschin et Jean-David Méchali signent une nouvelle convention entre le CIH et l'USMB ( photo USMB)
Denis Varaschin, président de l’USMB et Jean-David Méchali, directeur du CIH, signent une nouvelle convention entre le CIH et l’USMB (photoUSMB)

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF ont renouvelé leur convention de partenariat.

La convention a été renouvelée le mardi 17 novembre dans les locaux du CIH, sur le campus de Savoie Technolac. La convention signée pour trois ans porte sur la formation, la recherche et l’emploi.

En matière de formation, le CIH  participera à la qualité des formations de l’université en favorisant l’intervention de ses personnels dans différents cursus. Des ingénieurs et chefs de projets du CIH interviennent régulièrement dans plusieurs filières de l’Université notamment dans les domaines du génie civil, de l’équipement des milieux de montagne et de leur protection. Le CIH accompagne les étudiants dans leur professionnalisation. Le CIH entend assurer la promotion des formations scientifiques auprès des jeunes.

L’université s’engage à contribuer à la professionnalisation des ingénieurs du CIH par la formation continue ou la validation des acquis. Deux salariés du CIH ont suivi un cursus d’ingénieur en mécanique productique à Polytech Annecy-Chambéry.

L
a coopération entre le CIH et l’USMB en matière de recherche s’exprime dans plusieurs projets communs. Le CIH recourt à l’expertise des chercheurs pour répondre à de nombreuses problématiques. Des projets collaboratifs et porteurs d’innovation ont été menés en collaboration avec le Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), avec le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), avec le Laboratoire de Mathématiques (LAMA) ou encore avec l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE). L’Université Savoie et le CIH sont ensemble engagés dans le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Lacs sentinelles ».

VOIR AUSSI