1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. Lyon 1: effectifs...

Lyon 1: effectifs en hausse en sciences et techniques

Le nombre de nouveaux étudiants à Lyon I, université scientifiques et technique, augmenté pour cette rentrée de indique avoir trois nouvelles formations en apprentissage pour cette année, tandis que le nombre d’étudiants inscrits en apprentissage a augmenté.

Les études scientifiques et techniques auraient-elles le vent en poupe ? C’est que ce laissent penser les chiffres donnés par l’Université Lyon 1 à l’occasion de la rentrée universitaire. L’université scientifique et technique de Lyon  voit arriver cette année 5367 bacheliers. Philippe Lalle, Vice-Président CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante ) explique que « Lyon I reste une université attractive, avec une augmentation de 8,6% des inscriptions pour l’année universitaire 2014-2015 ».

Les nouveaux étudiants plus scientifiques

Le nombre de nouveaux étudiants inscrits dans les filières scientifiques et techniques augmente fortement : de plus 27,1% pour la licence en sciences et techniques, et plus 8,8 % pour les IUT. Cette progression va dans le même sens que la progression d’autres d’universités  pour les disciplines scientifiques. L’augmentation dans ces filières est sensiblement supérieure à l’augmentation moyenne pour l’établissement. Les activités physiques et sportives augmentent de 6% mais les effectifs en Première Année du Cycles des Etudes en Santé ( PACES) augmentent de seulement 0,6% François-Noël Gilly rappelle en outre que « Lyon I reste la plus grosse faculté de santé en France en terme d’effectifs, avec 20 000 étudiants ».

Le succès des filières scientifiques et techniques a sans doute plusieurs explications. C’est sans doute le résultat d’actions de communication qui montrent une université active et ouverte. Les efforts de Lyon 1 pour diffuser la culture scientifique et technique en direction de la société paient. Les efforts engagés en direction des lycéens portent leurs fruits.

Lyon 1 a aussi considérablement resserré ses liens avec le monde de l’entreprise, on seulement au niveau de la recherche, mais aussi au niveau de la formation, en signant des partenariats avec plusieurs sociétés ( EDF, etc.)

Ces actions se traduisent par une très bonne insertion professionnelle. Trente six mois après avoir obtenu leur diplôme entre 85 et 90 % des étudiants ont un emploi.

Apprentissage en hausse

Les résultats sont sans doute aussi à mettre au compte de formations en alternance très développées. Pour cette nouvelle année, l’université a décidé de continuer à mettre l’accent sur l’alternance, et plus particulièrement sur l’apprentissage. Germain Gillet, vice-président en charge de la recherche déclare que « l’université a décroché trois nouveaux contrats auprès de la région Rhône-Alpes, afin d’ouvrir trois nouvelles formations pour l’apprentissage ». Sont proposés une licence professionnelle ‘” analyses et techinques d’inventaires de la biodiversité”,  un Master 2 professionnel ” Environnement, atmosphère et radioprotection”, et un Master 2 ” Analyse et contrôle chimique” au sein du parcours ” Analyse industrielle” du département de Chimie Biochimie.

En tout 1000 étudiants poursuivent leurs études par alternance. En 2013-2014, Lyon I comptait 611 apprentis. Au total, « 98% des étudiants qui réalisent une licence professionnelle à l’Université Lyon I trouvent un emploi peu de temps après leur diplôme », indique Germain Gillet.

 

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com et michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email