L’ AFBV constate que les conclusions de l’ANSES et du Haut Conseil des Biotechnologies sur le maïs NK 603 et sur le Round Up, vont dans le sens des conclusions d’autres institutions en Europe et dans le monde : Pays Bas, Allemagne, Belgique, Danemark, Nouvelle Zélande, Australie.
Pour l’AFBV ces avis doivent amener les consommateurs et les responsables politiques à en tirer toutes les conséquences. Les consommateurs , explique l’association, ” peuvent être rassurés sur la qualité des aliments qu’ils consomment lorsqu’ils contiennent cet OGM autorisé à l’importation depuis 2004. ” Le Ministre de l’Agriculture doit pour l’AFBV lancer une campagne d’information “pour rassurer les consommateurs inquiétés à tort par des discours de dramatisation”.
L’ AFBV craint que la proposition du HCB et de l’ANSES de réaliser une nouvelle étude à long terme ne décrédibilise leurs propres conclusions.