La première conférence de la saison 2017-2018 Mardis des Ingénieurs se déroulera le mardi 10 octobre avec comme thème ” L’intelligence artificielle”. Fabrice Jumel est enseignant chercheur à l’école CPE Lyon et membre de l’équipe Chroma de l’Inria (associé au CITILab). Il est en charge de la spécialité robotique de services de CPE Lyon. Liming Chen est professeur au département Mathématiques et Informatique à l’Ecole Centrale de Lyon où il anime un groupe de recherche avancé sur le machine learning et la vision par ordinateur
L’intelligence artificielle est , selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, ” l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence“. L’intelligence artificielle ( IA) englobe un ensemble de concepts et de technologies qui réunissent des connaissances issues de la neurobiologie, de la logique, de l’informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Le terme désigne les dispositifs imitant ou remplaçant l’humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.
Les progrès de la captation de données avec l’internet des objets, de l’informatique, des télécommunications, des réseaux permettent d’entrevoir des applications sans cesse plus variées susceptibles de remplacer l’intelligence humaine dans des tâches de plus en plus complexes set nombreuses, dans des domaines de plus en plus vastes. Les développements de l’intelligence artificielle ont et auront des implications sur des nombreuses facettes de la vie sociale et de la vie des personnes, dans l’industrie, dans l’organisation, dans la gestion des systèmes etc.
Pour faire le point, Ingénieurs et Scientifiques de France ( IESF) et Enviscope.com proposent une rencontre avec deux spécialistes de ces domaines :
Fabrice Jumel est enseignant chercheur à l’école CPE Lyon et membre de l’équipe Chroma de l’Inria (associé au CITILab). Il est en charge de la spécialité robotique de services de CPE Lyon. Il participe à la robocup (compétition internationale de robotique regroupant plusieurs milliers de participants) depuis de nombreuses années et fait partie du comité d’organisation de la robocup@home. Sa présentation portera sur l’usage de la robotique et de l’intelligence artificielle au service de notre quotidien.
Liming Chen est professeur au département Mathématiques et Informatique à l’Ecole Centrale de Lyon où il anime un groupe de recherche avancé sur le machine learning et la vision par ordinateur. Son équipe est détentrice de la médaille d’or de la meilleure performance au challenge ImageClef 2012 sur la tâche de l’annotation automatique de photos et celle du challenge Shrec 2011 pour la reconnaissance et la recherche de visages 3D. Auteur de plus de 250 articles dans les meilleurs journaux et conférences et directeur de plus de 35 thèses, il est un membre sénior IEEE, membre au conseil de l’association française pour la reconnaissance et l’interprétation des formes (AFRIF) et éditeur associé du journal Eurasip Journal on Image and Video Processing.
Issu des travaux de recherche en IA, l’apprentissage profond, e.g., deep learning, a révolutionné un nombre croissant de domaines où, jusqu’à peu, bon nombre de problèmes ont été encore considérés comme étant impossibles par la machine. Dans cet exposé, je retracerai une perspective historique des travaux sur le machine learning et présenterai quelques percées, e.g., la reconnaissance faciale, en rapport direct avec nos travaux de recherche dans le domaine de la vision par ordinateur grâce au deep learning.
La conférence se déroulera à l’Ecole Esme Sudria, rue de l’Abbaye d’Ainay ( Lyon 2ème, à 5 mn du métro Ampère) de 19 heures à 21 heures. Elle se déroulera de la manière suivante A 19, heures, les deux intervenants présenteront chacun un exposé d’environ 25 minutes, puis à partir de 20 heures, un échange s’établira avec le public.
Un pot convivial clôturera cette soirée. Entrée libre mais inscription obligatoire ICI avant le 9 octobre.