Actualités

L’écologie industrielle, nouvel oxymore ?

La MNEI organise le jeudi 21 février 2013, de 18h à 20h une rencontre sur le thème de l’écologie industrielle.
La raréfaction des ressources, la hausse du coût des matières premières et de l’énergie et l’évolution du contexte sociétal et réglementaire poussent les entreprises à s’orienter vers des stratégies de développement durable. Elles le font à des échelles allant de regroupements locaux à des territoires beaucoup plus larges.

Ces démarches sont basées sur une approche systémique qui ressemble à celle que l’on utilise pour étudier des écosystèmes naturels. Ces démarches conduisent les entreprises à travailler ensemble pour valoriser les déchets des unes comme d’éventuelles ressources pour d’autres. Les entreprises cherchents à minimiser et à décarboniser la consommation d’énergie et la production d’émissions polluantes et à dématérialiser l’économie.

Pour les organisateurs de la rencontre, le terme d’écologie industrielle peut-être pas aussi surprenant que l’on pourrait le croire au premier abord. Cet atelier-réflexion du développement durable permettra d’en savoir un peu plus sur cette démarche et de réfléchir ensemble à ses atouts et à ses limites.

Ateliers-réflexion du développement durable 2012-2013

Les ateliers-réflexion du développement durable sont des rencontres conviviales qui permettent de discuter, autour d’un verre, de thèmes divers du développement durable, à partir d’une lecture différente avant chaque atelier, un jeudi par mois.
Programme des ateliers 2012-2013
Ateliers organisés par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, en partenariat avec le Lycée Champollion et son Club Unesco, l’Ecole de la Paix de Grenoble et l’Encyclopédie du développement durable, publiée par l’association 4D.
Libre et ouvert à tous
Rens. et inscriptions : 04 76 51 31 62 • info@mnei.fr

+ d’infos sur www.mnei.fr

 

VOIR AUSSI