Bioéconomie

Mobilisation contre xylella fastidiosa menace majeure pour des végétaux

Mobilisation contre xylella fastidiosa menace majeure pour des végétaux

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la santé ont réuni ce 1er décembre à Paris les 10 Etats membres les plus concernés par le danger majeur pour les végétaux que constitue xylella fastidiosa. La feuille de route établie renforce au niveau européen les mesures de prévention et de lutte contre la maladie afin de protéger cultures et paysages.

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa Transmise par des insectes s’attaque à de très nombreux végétaux et peut conduire à leur dépérissement voire à leur mort. La lutte contre cette bactérie est une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne. C’est un sujet de préoccupation pour de nombreux pays en particulier la France.

L’impact de cette maladie varie selon les écosystèmes. Elle touche déjà plusieurs États dont la France, l’Allemagne, l’Espagne , ou encore l’Italie où elle a provoqué des dégâts considérables dans les oliveraies. La menace est réelle pour de nombreuses productions comme la vigne et pour les paysages. Si l’impact en France a été jusqu’à présent modéré, la mobilisation est indispensable pour prévenir une extension qui pourrait s’avérer dramatique.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI