Médiathèque

Nucléaire, le vrai du faux , par Frédéric Denhez

Depuis la bombe atomique d’Hiroshima, l’atome est l’objet de fantasmes, de peur, mais aussi de désinformation et de croyances. Dans le domaine de l’énergie en particulier le nucléaire fait peur et divise.

Frédéric Denhez aborde le sujet d’une manière remarquablement  progressive, pédagogique. Son sujet n’est pas l’énergie et le choix entre les diverses énergies. Il ne compare pas le nucléaire, il parle du nucléaire dans sa dimension technique. Il simplifie, certes, mais dit l’essentiel, et démystifie, en toute neutralité, réellement en toute objectivité.

Il explique l’atome les neutrons, les électrons, puis le sujet délicat du nucléaire militaire et le sujet qui fâche, l’énergie nucléaire.

Il décrypte le nucléaire militaire, résume la manière dont fonctionnent le bombe A ou la bombe H, et évoque le terrorisme nucléaire, les bombes sales, les risques liés à une catastrophe nucléaire de grande ampleur.

Frédéric Denhez explique les principes des grandes technologies du nucléaire dans l’énergie:  eau pressurisée, eau bouillante, EPR, surgénérateur. Il revient sur les grands accidents, Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima, sans oublier les principaux accidents du nucléaire en France, Saint Laurent des Eaux et Blayais, dont la gravité n’a évidemment rien à voir avec les précédents.
Frédéric Denhez n’oublie évidemment pas la question des effets sur l’environnement et sur la santé, en donnat des définitions précises sur les émissions ( exprimées en bequerels), sur les doses reçues ( le Gray) et sur les effets sur les organismes ( sievert).

Frédéric Denhez, n’est pas prosélyte dans un domaine où chacun sommé de choisir son camp. Il parle des limites du nucléaire, mais aussi des inconvénients d’autres sources d’énergies, comme les énergies fossiles, le charbon qui tue des centaines de milliers de mineurs chaque année, sans que personne n’en soit ému.

Frédéric Denhez, évoque enfin les technologies envisagées pour demain, génération 4 (surgénérateur) ou énergie de fusion. Un livre à lire pour entrer dans le dossier nucléaire et aller plus loin.

Michel.deprost@enviscope.com

Nucléaire, le vrai du faux,  Frédéric Denhez, Editions Delachaux Niestlé, 154 pages, 12,90 euros

VOIR AUSSI