Les OGM au programme des Rencontres du Développement Durable de Bourg en Bresse

Le débat sur les organismes génétiquement modifiés fait partie des débats publics les plus difficiles à mettre en place en France, tant les passions et les partis pris idéologiques sont forts. Le débat est tellement délicat que la Région n’organise pas de débats scientifiques sur le dossier. Les scientifiques ont du mal à prendre la parole quand on ne leur demande pas tout simplement de ne pas aborder le sujet. Il faut donc saluer l’initiative des deuxièmes « Rencontres du Développement Durable de Cap 3B ». Le syndicat mixte de développement du Bassin de Bourg-en-Bresse a décidé de consacrer une longue rencontre réunissant une quinzaine de biologistes, juristes, sociologues, historiens et représentants des pouvoirs publics à dresser l’inventaire des faits et interrogations qui alimentent le débat, mais aussi de décrypter les arguments actuellement avancés.

Des témoins locaux


La rencontre réunira de 16 h 30 à 22 h 30 à Ainterexpo, des experts, parmi les meilleurs en France sur les questions liées aux OGM. Deux conférences principales seront données et neuf intervenants apporteront des éclairages complémentaires avant un débat final.


Les deux premières parties débuteront chacune par une conférence et seront chacune suivies d’un débat avec les intervenants. Chaque temps sera introduit par des témoins locaux qui viendront exprimer leurs attentes et leurs questionnements vis à vis de problématiques liées au territoire comme les AOC ou les filières courtes.


La première conférence intitulée “Les OGM : tour d’horizon des faits et des questions” sera donnée par Philippe Joudrier, scientifique, Président du Comité d’experts Biotechnologies à l’AFSSA, Agence française de sécurité sanitaire des aliments (groupe d’experts chargés de l’évaluation des OGM avant leur mise sur le marché), ancien Directeur de Recherche en biochimie et génie moléculaire à l’INRA, Institut national de la recherche agronomique. Cette conférence dressera un panorama scientifique et technologique des OGM : Qui travaille sur les OGM en France, en Europe et dans le reste du Monde ? Selon quels axes et pour quelles espèces végétales ? Où en sont les évaluations des risques ? Le panorama sera complété par cinq interventions sur des questions majeures induites par les OGM, notamment : “Efficacité culturale comparative OGM/Non OGM”, “Les OGM et l’alimentation ?”, ou “OGM, cultures à risques pour l’environnement ?”


Débat social


La deuxième conférence sera donnée sur le thème “OGM : quelles décisions au coeur de quelles controverses ?”. Catherine Larrère, enseignante-chercheur en philosophie politique et éthique appliquée à l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne s’intéresse, depuis 1992, aux problèmes éthiques et politiques liés à la crise environnementale, au point de rencontre entre les philosophies de la nature et les philosophies de la technique.


Catherine Larrère a dirigé un projet dont l’objet était de “reconsidérer la distinction entre nature et artifice à partir d’une étude des nouvelles technologies” . Auteure de nombreuses publications, notamment de “Philosophies de l’environnement” (PUF – novembre 1998) et de “Du bon usage de la nature”, avec Raphaël Larrère (Aubier, ALTO – novembre 1998). Elle permettra de décrypter les arguments du débat sur les OGM, avant quatre autres interventions complémentaires sur des sujets comme “Retour d’expérience de la décision sur les OGM, à l’échelle politique et gouvernementale”, “Les OGM dans le débat public” ou “Les images de l’agriculture”.


Deux grands témoins


Les Rencontres s’achèveront par un débat entre deux grands témoins Matthieu Calame et Alain Toppan. Matthieu Calame est ingénieur agronome (ENSA Toulouse), ancien président de l’ITAB (du printemps 2003 à mai 2006), Institut technique d’agriculture biologique, actuellement responsable de programmes à la FPH, Fondation Charles-Léopold-Mayer pour le Progrès de l’Homme. Parmi ces programmes : “La technologie, objet du débat public : le cas des OGMs” Il est l’auteur de “Une agriculture pour le XXIe siècle” (Éditions Charles- Léopold-Mayer, 2007) et de “La tourmente alimentaire ; Pour une politique agricole mondiale” (Éditions Charles-Léopold-Mayer, avril 2008).


Alain Toppan, est directeur de recherche en génétique végétale. Il a d’abord mené son activité au CNRS avant de rejoindre le secteur privé. Ancien Directeur de Recherche responsable des essais au champ chez Biogemma (seule entreprise française de biotechnologies végétales, créée et financée par des agriculteurs : Limagrain, Euralis, Unigrains, Sofiprotéol), il est actuellement Directeur scientifique (chercheur en biotechnologie végétale) chez Limagrain.


Michel.deprost@free.fr


Jeudi 11 décembre à Ainterexpo/Bourg-en-Bresse, hall C inscriptions gratuites et obligatoires : du 12 au 3 décembre soit via le site www.cap3b.fr ou carton d’invitation à retirer dans l’une des 77 communes de CAP 3B.








Les auteurs des interventions complémentaires


Jean-Pierre Tillon, vétérinaire, Directeur scientifique d’Union InVivo, premier Groupe coopératif européen d’achats, de vente et de services dans l’univers agricole avec 283 coopératives sociétaires (pôles d’activités : semences, agrofourniture, stockage, marchés, nutrition et santé animales, et distribution). Il est aussi membre du Conseil scientifique de l’INRA. Intervention sur le thème : “Efficacité culturale comparative OGM/Non OGM”


Gérard Pascal, ingénieur biochimiste, nutritionniste et toxicologue de l’alimentation, président du Conseil scientifique de l’AFSSA, Agence française de Sécurité sanitaire des aliments, membre de la CGB, Commission du génie biomoléculaire (qui a pour mission d’évaluer, au cas par cas et avant toute autorisation, les risques pour la santé publique et l’environnement, liés à la dissémination d’organismes génétiquement modifiés). Il est expert en sécurité des aliments à l’OMS, Organisation mondiale de la santé, depuis 1993 et expert pour l’évaluation des projets de recherche à la Direction Générale “Recherche” de l’Union Européenne. Il a été chercheur au CEA, Commissariat à l’énergie atomique, puis au CNRS, puis à l’INRA. Intervention sur le thème : “Les OGM et l’alimentation”


Marcel Kuntz, biologiste, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire “Plastes et différenciation cellulaire” (CNRS / Université Grenoble-I Joseph Fourier), membre du Comité d’évaluation OGM de l’ANR, Agence Nationale de la Recherche ; auteur de travaux sur la biologie végétale utilisant la transgenèse, a publié “Les OGM, l’environnement et la santé”, (Ellipses, collection “Esprit des sciences” – avril 2006) Intervention sur le thème : “OGM, cultures à risques pour l’environnement ?”


Frédéric Jacquemart, docteur en médecine, docteur ès sciences, ancien chercheur en immunologie, président du GIET, Groupe international d’études transdisciplinaires, représentant d’une association de défense de l’environnement à la CGB, Commission du génie biomoléculaire. Intervention sur le thème : “Les risques environnementaux liés aux OGM”


Anne Furet, juriste spécialisée en droit de l’environnement, responsable de la veille juridique au sein de l’association Inf’OGM. Inf’OGM est un service francophone d’informations sur les Organismes génétiquement modifiés (www.infogm.org).


Marion Desquilbet, ingénieur agronome, économiste de la qualité alimentaire, spécialiste de la coexistence OGM et non-OGM, chargée de Recherche au GREMAQ, Groupe de recherche enéconomie mathématique et quantitative (TSE GREMAQ INRA). Elle collabore aux revues “Cahiers d’économie et sociologie rurale” (INRA) et “Économie rurale” (SFER, Société française d’économie rurale), ainsi qu’à d’autres publications américaines. Intervention sur le thème : “Les OGM sont-ils efficaces économiquement ?”


Patrick Legrand, ingénieur de Recherche à l’INRA, Institut national de la recherche agronomique, architecte DPLG, vice-président de la Commission nationale du Débat public dont il est membre depuis 1997, président d’honneur de France Nature Environnement, ancien membre du CES, Conseil économique et social, et de la Commission française du développement durable ; a notamment été conseiller au cabinet de Dominique Voynet, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (1999-2000) et de conseiller technique au cabinet de Huguette Bouchardeau, Ministre de l’environnement (1983-1985). Intervention sur le thème : “Les OGM dans le débat public”


Jean-Luc Mayaud, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2,spécialiste de l’histoire de la ruralité, Directeur du Laboratoire d’études rurales, équipe derecherche consacrée aux sociétés rurales européennes contemporaines, ancien rédacteur en chef de la revue “Ruralia”. Auteur de plusieurs ouvrages dont “La petite exploitation ruraletriomphante. France, XIXe siècle” (Belin – novembre 1999) ; “Gens de l’agriculture : la France rurale 1940-2005″, (Chêne – novembre 2005) ; “Histoire de l’Europe rurale contemporaine ; du village à l’État”, avec Laurent Raphaël (Armand-Colin – 2006). Intervention sur le thème : “Les liens avec l’agriculture”









LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.