Avec près de 230 000 habitants vivant dans 35 communes, l’Ouest lyonnais est très tourné vers l’agglomération lyonnaise. Plus de 80% des déplacements quotidiens sont effectués vers et depuis l’agglomération, avec un réseau routier saturé et un réseau ferroviaire inadapté.
Le territoire formé de reliefs et de quelques vallées ( Brévenne, Turdine, Azergue) est relativement enclavé. La très grande majorité des déplacements s’effectue en voiture, et seuls 3% sont effectués en train, ce qui représente seulement 6 500 voyageurs quotidiens
Des améliorations progressives ont été apportées depuis quelques années, avec augmentation des fréquences, une modernisation des infrastructures. Mais le pas décisif est franchi avec la mise en service du tram-train.
Une offre compétitive
Le Projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais avait pour objectif de proposer une offre de transports collectifs mettant en relation directe l’Ouest lyonnais avec l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.
Le projet a été lancé comme une priorité du Contrat de projet Etat – Région (CPER) 2007-2013, Il a fait l’objet d’un partenariat entre la Région, l’État, RFF, SNCF, le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône, formalisé dans un protocole d’accord signé le 8 octobre 2007. Il est inscrit au contrat d’objectif 2005 – 2010 entre la Région Rhône-Alpes et RFF, et fait partie des grands projets REAL (Réseau Express de l’Aire métropolitaine Lyonnaise).
Les études avaient démontré un potentiel de croissance pour le TER, qui pourrait doubler sa fréquentation dès la mise en place du tram–train, sur les axes Lyon Saint-Paul / Sain-Bel et Lyon Saint-Paul / Brignais, moyennant la modernisation du réseau et une amélioration de l’offre de service. Le Projet prévoit la modernisation des infrastructures: signalisation, doublement de voies, électrification. Un nouvel atelier d’entretien des rames à est créé à L’Arbresle, et le renouvellement du parc de matériel roulant en fin de vie par du matériel neuf.