1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Lave-vaisselle: un classement  »...

Lave-vaisselle: un classement  » phosphore » des produits

Alors que l’eutrophisation des eaux des rivières par les phosphates recule quand même, d’énormes progrès peuvent être encore réalisés en choisissant de préférence des produits ménagers dépourvus de phosphore.



La CIPEL ( Commission Internationale de Protection des Eaux du Léman) chargée par la France et la Suisse de veiller aux eaux du plus grand lac d’Europe, a réalisé une étude sur le phosphore contenu dans des produits destinés aux lave-vaisselle. Elle a acheté en mars 2007 puis fait analyser la plupart des produits disponibles dans les commerces de la région lémanique, tant en France qu’en Suisse. Les résultats indiquent de fortes différences entre le produit qui rejette le moins de phosphore par cycle de lavage ( 0, dans un produit Carrefour écologique), jusqu’à des produits qui relarguent 3 grammes de phosphore par cycle. Les résultats sont présentés par pays sous forme de tableaux sur le site de la Commission. Les produits contenant le moins de phosphate sont classés en tête. Les chiffres indiquent les grammes de phosphore rejetés par cycle de lavage. Il convient donc de respecter les modes d’emploi pour utiliser aux mieux les performances des produits. Les valeurs de phosphore mesurées dans les produits ont été rapportées à la quantité de produit à utiliser par lavage selon les recommandations de dosage figurant sur les emballages. L’efficacité des produits est laissée à l’appréciation des consommateurs.


Les résultats sont accessibles sur les liens suivants:

résultats lave-vaisselle France – 2007
résultats lave-vaisselle Suisse – 2007



La Commission qui constate que le Léman contient encore trop de phosphoresouhaite que tout soit mis en oeuvre pour réduire ses concentrations dans les eaux. Dans ses recommandations 2006 aux gouvernements suisse et français, la CIPEL met l’accent sur l’action à la source parmi d’autres mesures. Agir à la source, c’est agir avant que la pollution se produise. La CIPEL recommande la mise à disposition et la consommation de produits détergents sans phosphate (pour lave-vaisselle) ou à teneur en phosphate réduite. Elle souligne l’importance d’une information plus claire et plus précise des consommateurs sur les teneurs en phosphate, élément qui est souvent très difficile à trouver sur les emballages.


michel.deprost@free.fr



http://www.cipel.org/sp/article43.html


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.