Solaire

Photovoltaïque: choisir son entreprise avec précaution

Il convient tout d’abord de vérifier très attentivement les offres d’entreprises qui vous démarchent par téléphone. Cette approche n’est pas en elle-même mauvaise, mais elle est le signe d’entreprise qui a une démarche globale,  travaille avec un large réseau de professionnels, et peut miser que la quantité. vérifier qu’elles aient bien des bureaux identifiés (et non pas une boite postale) afin de pouvoir trouver un interlocuteur en cas de problème.

Le démarcheur commencera à vous  demander de simples informations, puis il parlera d’un investissement réduit, voire, gratuit, et fera état d’un accord avec une grande entreprise, par exemple EDF.  Nous avons eu  un témoignage d’une entreprise prétendant qu’il était possible d’installer  des panneaux même avec une orientation au nord.

Un professionnel ne vous dira jamais que tout est simple, et qu’il a une solution pour tout. Une installation photovoltaïque demande en particulier du  temps pour l’évaluation du gisement solaire.

Vous pouvez évidemment écouter ces informations, recevoir une documentation, étudier de près ne offre en étant particulièrement attentif aux point décrits plus loin. Vous ne devez pas signer rapidement, des documents qui  vous engagent même pour une prétendue étude préliminaire ou une autre démarche.

Comme dans toute intervention ans le secteur du bâtiment  vous avez intérêt à contacter des entreprises de votre région.  Consultez les annuaires, interroger des personnes chez lesquelles vous voyez une installation, interroger votre entourage.

L’expérience d’un autre consommateur vous sera utile  pour connaitre les performances d’une entreprise, les points à surveiller,  Il faut évidemment  faire venir au moins deux installateurs concurrents a pour comparer les avis et les devis. Comparez d’abord les évaluations du gisement photovoltaïque de votre  maison établi par chaque entreprise.

Demander une description précise du devis :

-Les panneaux

-L’onduleur

Demander  précisément à l’entreprise de quelles  démarches elle se charge ou dans quelles démarches elle peut vous aider: démarches auprès d’EDF  pour l’Obligation d’achat, auprès d’ERDF pour le raccordement au réseau de distribution. Il faudra vous assurer que ces démarches sont menées totalement et dans les délais.

Demander à l’entreprise sur elle fait contrôler son travail par le CONSUEL http://www.consuel.com qui est une obligation légale. Procurer une copie d’un exemplaire d’attestation de conformité Consuel que l’installateur a déjà obtenu pour une installation photovoltaïque précédente.

L’installateur doit aussi disposer d’une certification Quali PV  décernée par des entreprises du secteur du bâtiment. Ces labels essentiels ne suffisent pas à garantir la qualité du poseur.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI