Actualités

Pics de pollution : passer de la parole aux actes…, par Christophe Geourjon, UDI Rhône

Lyon a le triste privilège de subir de plus en plus fréquemment des épisodes de forte pollution atmosphérique, aboutissant au dépassement du seuil d’information. Depuis maintenant plusieurs jours nous avons même atteinte le niveau “ALERTE” (www.atmorhonealpes.org).

La pollution aux particules fines a été classée “cancérogènes certains” par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Face à ce problème de santé publique la Ville de Lyon a pour seule réaction de donner quelques conseils : limiter les déplacements, limiter l’exercice physique et attendre que les vents poussent la pollution chez les voisins.

J’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs propositions simples et efficaces pour la santé quotidienne des Lyonnais :

o Gratuité des transports en commun les jours où le niveau de pollution atteint le seuil “ALERTE”. Cette mesure symbolique est toutefois efficace à court terme pour un effort financier limité de la collectivité.

o Développer l’autopartage et le covoiturage avec la mise en place de station de covoiturage à l’échelle de l’aire urbaine Lyonnaise.

o Offrir à chaque enfant un abonnement TCL valable jusqu’a son 11ème anniversaire (école primaire) la promotion de l’usage du transport en commun passe par une sensibilisation dès le plus jeune âge (carte MOBIGONE).

o Mise en place d’un Plan de Déplacement Piéton (PDP). Ce nouvel outil du PDU, permettrait de créer un réseau piétonnier des centralités, articulé avec les transports en communs.

Avec Michel Havard et l’équipe génération LYON, dans le cadre de la campagne pour l’élection municipale, nous présenterons prochainement aux Lyonnais des propositions concrètes pour une meilleure qualité de vie.

Christophe Geourjon Président du groupe municipal “Centristes et Démocrates – UDI”

(1) «Nous respirons en moyenne 15 000 litres d’air par jour. C’est aussi la quantité d’air pollué dégagée par un pot d’échappement en 15 minutes» (source Coparly).

VOIR AUSSI