1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Stations de sport d’hiver...

Stations de sport d’hiver : des calendriers de locations plus souples pour éviter les bouchons

Alors que le transport du domicile à la montagne, représente plus de moitié des émissions d’une journée de ski, l’Agence Savoie Mont Blanc, lance une application qui permet de réserver en dehors des traditionnels samedis pour éviter les jours de pointe des déplacements.

Les habitudes ont la vie dure. Pour les loisirs, comme pour la vie quotidienne. Difficile la semaine, pour beaucoup, de laisser la voiture, pour adopter, même si cela est possible moyennant un léger effort, la marche, le vélo (à assistance électrique) ou les transports en commun, train, bus, et métro.

Les changements d’habitudes, pour les loisirs en montagne, notamment en hiver, sont difficiles à mettre en place, en raison de la rigidité du calendrier scolaire. Mais les calendriers des locations ont aussi la vie dure. La rythme samedi-samedi pour les débuts et les fins de locations, expliquent les bouchons qui encombrent les accès, et parfois les départs de stations.  A l’aller comme au retour, des bouchons entrainent des émissions de polluants importantes, et des émissions carbone colossales. Elles contribuent au stress, et à faire perdre une partie du bénéfice d’ une semaine de montagne.

Dans ce domaine comme dans d’autres l’étalement améliore les conditions d’utilisation des infrastructures, permet de réduire les durée de trajet, le stress. C’est pourquoi Savoie Mont Blanc, agence de promotion des stations de montagne de Savoie et de Haute Savoie a lancé sur sa plateforme Ski marrange une offre de réservation proposée par des loueurs, allant  par exemple du vendredi au vendredi.

La première année, une poignée de grands loueurs (  groupes hôteliers, associations, etc.) ont suivi l’initiative, générant un chiffre d’affaires symbolique de  8 000 euros. Cette année Savoie Mont-Blanc  a élargi l’offre à 13 partenaires, ce qui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros. C’est évidemment très peu, par rapport au chiffre d’affaires global des statons.  Mais la formule peut largement se développer avec de nouvelles organisations du travail avec les journées de RTT  ( Réduction du Temps de Travail)  dont la gestion est souple pour le touriste. C’est aussi sans compte avec le développement du télétravail, qui permet d’être actif hors du  bureau ou même hors de son domicile, de tenir des réunions à distance…. Pour le relativement petit nombre de privilégiés qui bénéficient de ces possibilités.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.