Économie circulaire

Place du recyclage et de la valorisation dans la transition écologique et énergétique : appel à communications

Le colloque “Quelles perspectives pour les déchets ? / Quelle place pour le recyclage et la valorisation dans la transition écologique et énergétique ?” se tiendra à Lyon les 19 et 20 juin 2019. Les organisateurs Webs et le cabinet d’avocats Aklea lancent un appel à communication.

Les déchets, leur recyclage, leur valorisation comme le développement de l’économie circulaire, sont au coeur de la transition écologique et énergétique. Pour relever tous les défis que suppose cette révolution verte et bas carbone, il est déterminant d’appréhender quels sont les enjeux et les solutions à développer.

La mise en œuvre, à l’échelle de nos territoires pour assurer le recyclage, le réemploi et une valorisation optimale de tous les types de déchets que nous produisons, y compris des plastiques, peut soulever de redoutables difficultés techniques.

La gestion des déchets concerne de multiples filières et de nombreux acteurs publics et privés, y compris la recherche, lesquels sont porteurs d’innovations technologiques et sociales tout en étant créateurs d’emplois non délocalisables.

Cette manifestation s’adresse à tous ces acteurs pour leur permettre de mettre en avant leurs expertises, leurs savoir-faire, leurs solutions comme leurs compétences et retours d’expérience, montant ainsi leur véritable dynamisme et capacité à porter l’ambition de réussir la transition écologique et énergétique.

A cette occasion, les organisateurs invitent les candidats à soumettre leurs propositions de communications suivant les 14 thématiques qui constitueront le programme de ces 2 jours de conférences. Date limite de candidature : 29 mars 2019

Les thèmes

  1. Place du recyclage et de la valorisation des déchets dans la transition écologique et énergétique – Enjeux nationaux et européens
  2. Recyclage et valorisation des déchets : moins d’émissions de carbone, emplois non délocalisables
  3. Economie circulaire, gouvernance des territoires et nouvelles formes de partenariats
  4. Valorisation énergétique des déchets
  5. Recyclage et valorisation des déchets du BTP : Enjeux et perspectives d’évolutions
  6. Recyclage et valorisation des déchets ménagers : Enjeux et perspectives*
  7. Recyclage et valorisation des biodéchets et des déchets agricoles*
  8. Recyclage et valorisation des déchets des activités économiques et de l’artisanat
  9. Recyclage et valorisation des déchets plastiques (hors valorisation énergétique) : Enjeux techniques et perspectives de développement
  10. Filières REP, un modèle en plein développement : Jusqu’où aller ?
  11. Nouveaux produits, objets, services issus du recyclage et de la valorisation (toutes filières confondues)
  12. Innovations techniques et technologiques pour favoriser et accélérer le recyclage et la valorisation des déchets**
  13. Big data et numérique : leur place dans l’écosystème du recyclage et de la valorisation des déchets**
  14. Le recyclage des métaux rares et précieux

Télécharger l’appel à communications

VOIR AUSSI