Environnement

Plantes en fête à Saint-Etienne

Ce week-end des 9 et 10 avril a lieu à Saint-Etienne une des plus importantes “fête des plantes” de la région: une soixantaine d’exposants seront présents dans le cadre verdoyant du “Parc de l’Europe” , dont des pépinières, producteurs et collectionneurs de plantes venus de tout le grand sud est de la France. Annuelles, ou vivaces, aromatiques, rosiers, arbustes, cactées, plantes aquatiques et même plantes carnivores attendent les amateurs , jardiniers ou simples curieux, pour ce rendez-vous de la botanique devenu très prisé au fil des éditions.

La fête des plantes est organisée en trois espaces: “le paradis des plantes” où sont présentées à la vente d’innombrables espèces, “le marché de la nature” qui réunit les artisans proposant des produits en lien avec la nature et le jardinage (gastronomie, tisanes, huiles essentielles, vannerie, poterie…) et enfin “le village” qui regroupe le monde associatif gravitant autour des plantes et du jardinage avec ses ateliers, expositions et balades découverte du parc de l’Europe. Parmi les associations présentes cette années: l’ARH ( Association pour le Renouveau de l’Herboristerie) , Arte bonsaï, Kokopelli ( semences anciennes) , Terre et Harmonie, Terra Seca (amateurs de cactus), FRAPNA, LPO, et bien sûr les fédérations de jardins familiaux, très importantes à Saint-Etienne où fonctionnent encore plusieurs milliers de ces parcelles cultivées par des associations de jardiniers amateurs. La Ville de Saint-Etienne aura aussi un stand pour présenter la démarche “zéro phyto” qu’elle a engagé pour l’entretien de ses parcs et espaces publics.

La fête des plantes de Saint-Etienne est ouverte le samedi 9 avril de 11h à 18h et le dimanche 10 avril de 9h à 18 h au Parc de l’Europe, quartier Rond-Point-Métare, accès : bus STAS lignes 4 ou 6, ou en voiture autoroute A 47, puis RN 88 , sortie N°21 “Rond-Point”. Renseignements: 04 77 48 73 67

VOIR AUSSI