La marche est incontestablement le moyen de locomotion le plus naturel, le plus respectueux de l’environnement, le plus sain physiquement et mentalement. C’est celui qui permet de découvrir le mieux l’environnement, naturel bien sûr, mais aussi urbain, et même social.
Le salon du Randonneur de Lyon, organisé par ExpoCinq, déploie une offre vraiment très large d’organisation de randonnées, pour tous les goûts, pour toutes les bourses, car la randonnée peut être un loisir bon marché, qui commence avec la sortie à la journée, pour aller jusqu’à la découverte de terres lointaines.
La randonnée est véritablement devenue un marché déployant une offre riche d’une gamme très large. La randonnée peut demeurer simple, le randonneur restant attaché à une grande autonomie. La randonnée se combine avec des thématiques extrêmement variées, en alliant la découverte des milieux naturels, des produits du terroir, de l’architecture, des vins, des plantes sauvages, des bonnes tables. Christian Carrer, naturaliste propose ainsi avec l’Office de tourisme des Aillons-Margeriaz, une phyto-randonnée. Le randonneur aime bivouaquer, mais de plus en plus, il apprécie (ou elle) une chambre d’hôte confortable. ET cela d’autant plus que l’âge moyen du randonneur tend à s’élever avec la fidélité des pratiquants qui ont commencé à marché il y a quarante ans ou plus.
On randonne aujourd’hui à pied, à cheval, à dos d’âne, à bicyclette, en camping car, de jour, de nuit à la lampe frontale, en suivant des via ferrate, sur des glaciers, en alternant montgolfière et gastronomie, des plages de Bretagne à celles de Porquerolles, sur les traces cévenoles de Robert Louis Stevenson ou d’André Chamson.
Un offre régionale très riche
La randonnée est un vrai produit de consommation. On marche aussi pour découvrir, pour se sentir bien, pour se retrouver ou pour se perdre, pour découvrir l’autre ou pour se découvrir soi-même. On marché seul, en couple, avec des amis, avec des inconnus, avec ses enfants ses petits enfants. On marche pour deux heures ou pendant huit jours.
On peut aussi randonner en Rhône-Alpes, énormément. Le Salon du Randonneur propose évidemment de rencontre toute l’offre de randonnée régionales, du Doubs au Haut Jura jusqu’aux Baronnies, en passant par la Savoie, les Bauges, le Vercors, la Loire, l’Ardèche, le Rhône.L’offre régionale est évidemment très variée, infiniment alléchante sinon appétissante.
Le salon propose plusieurs forums sur des randonnées, présentées par les organisateurs, la découverte du Parc du Lubéron à vélo ou celle du Zanskar, en Himalaya. Le stand des accompagnateurs en montagne propose des animations pour les plus jeunes.
Le Salon propose des animations, assurées par la FRAPNA du Rhône. Ce samedi, de 10 heures à 11 heures 30 et de 14 heures à 15 heures 30, des animateurs de l’association emmèneront les visiteurs volontaires à la découverte du Parc de la Feyssine, à Villeurbanne, à deux pas du Palais des Congrès.
Dimanche, de 14 heures 30 à 16 heures, les visiteurs pourront découvrir les rives du Rhône. Il suffit de se rendre sur le stand de la FRAPNA, sur le salon même (B 34), 10 minutes avant l’heure du départ.
Cité Internationale, Centre des Congrès, 50 quai De Gaulle, 69006 Lyon. Ligne C1 arrêt Palais des Congrès ou ligne 58, arrêt Palais des Congrès, ou à proximité (lignes 59 et 70 arrêt).