L’aménagement et le fonctionnement des territoires est évidemment un enjeu environnemental. La loi sur la réforme des compétences des collectivités territoriales a été définitivement adoptée le 17 novembre dernier. Elle prévoit des Métropoles, pour les agglomérations de plus de 500 000 habitants et la création de Pôles métropolitains aux compétences plus restreintes.
Daniel Navrot et Bernard Lachaise de la revue, ont interrogé les principaux élus porteurs de projets métropolitains en Rhône-Alpes. Jean Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes rappelle qu’il imagine cette dernière comme membre des futurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
La revue donne ensuite la parole aux présidents du Grand Lyon et de Saint Etienne Métropole qui expriment le point de vue du cœur de l’Euro métropole Lyon-Saint-Etienne, alors que Bernard Perrut, Maire de Villefranche sur Saône et Jean François Débat, maire de Bourg en Bresse, donnent leur point de vue sur la place d’agglomérations périphériques de la même métropole. De même, la revue donne la parole à Michel Destot, maire de Grenoble et à Jean-Paul Bret, maire du Pin, président du Pays Voironnais.
La nouvelle organisation en métropoles, critiquée par les élus de gauche, parlementaires ou élus locaux, devra régler la question des périmètres, de l’articulation avec les zones intermédiaires, la question de l’articulation régionale, afin de ne pas aboutir à la dislocation de la cohérence régionale. L’avenir devrait passer, rappelle Daniel Navrot, par une renforcement du réseau des villes centres et des grades agglomération aboutissant à faire de Rhône-Alpes dans son entier, une métropole Rhône-Alpes où le fait urbain serait entièrement intégré et maitrisé.
Rhône-Alpes Méditerranée, Regards métropolitains en Rhône-Alpes (2) Edition IRES, email i.r.e.s@wanadoo.fr
Téléphone : 04 78 37 25 99