1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Rencontre entreprises-Saint Gobain autour...

Rencontre entreprises-Saint Gobain autour des solutions innovantes

Des professionnels du bâtiment, dont une bonne partie d’adhérents du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies, ont échangé sur des solutions innovantes présentées par le groupe Saint-Gobain, mais aussi des groupements d’entreprises.

 

L’innovation nous pousse aussi à faire preuve d’imagination, a rappelé avec son style décoiffant, Bruno Georges, du bureau d’études chambérien ITF. « Il y a trente ans, une grande partie de ce qui nous entoure n’existait pas. L’avenir n’est pas écrit. Il pose des contraintes, mais force aussi à imaginer ». La solution vient de la remise en cause et d’une part de volontarisme. Pour Bruno Georges, les freins sont encore nombreux, par exemple du côté d’un système bancaire peu motivé par la performance environnementale. La recherche à tout prix de l’innovation de rupture empêche de diffuser largement des innovations dont le déploiement à large échelle génèrerait des retours importants.

L’innovation imposée par les contraintes climatiques et économiques prend des formes diverses. L’innovation est technologique, elle est commerciale ou organisationnelle. C’est ce qu’a montré la rencontre proposée ce mardi à la Cité de l’Environnement à Saint Priest, par Saint-Gobain, à laquelle ont participé de nombreuses entreprises de la construction à la recherche de solutions.

La réunion, animée par Michael de Chalendar, bien connu des adhérent du Cluster Rhône-Alpes Eco Energie, a permis de découvrir les solutions de marques ou de filiales du groupe. Les présentations techniques ont toutes mis l’accent sur l’amélioration des performances. La performance énergétique se gagne dixième de degré à par dixième de degré, en améliorant les espaceurs thermiques non métalliques dans les triples vitrages. Les puits climatiques, en éléments de fonte, permettant de ventiler naturellement des constructions pendant la période chaude. Des plaques de placo-plâtre intégrant certaines molécules peuvent absorber des polluants de l’air intérieur, et des laines de verre seront produits de plus en plus à partir de verre recyclé sans liant d’origine pétrolière. L’énergie, la santé, et les budgets des occupants trouveront seront gagnants.

Mais les solutions sont aussi organisationnelles et commerciales. C’est le cas avec les groupements que Michael de Chalendar a mis en avant. Alors que la conjoncture est morose, la confiance incertaine, les prix tirés vers le bas, l’exigence de qualité tirée vers le haut, les groupements sont une solution, développée notamment par le Cluster.

Christophe Jullien, président de groupement d’entreprises EFFIRENO, à Roanne, a expliqué les avantages pour les clients, les entreprises, leurs salariés, de coopérations qui améliorent la qualité, maitrisent les coûts, permettent de respecter les délais, d’améliorer l’image des entreprises. L’avenir de la performance énergétique, ne passe pas seulement par des incitations fiscales. Il passe aussi par la revalorisation de l’offre…

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Pollutec change de date

Pollutec se décale d’une semaine en octobre 2021 afin de permettre à Eurexpo Lyon de réorganiser son calendrier du dernier quadrimestre. ©Pollutec Suite aux incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur l’avancée des campagnes de vaccination, Eurexpo Lyon...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.