La Chambre régionale de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes a publié son enquête sur la conjoncture vue par les responsables de 350 TPE-PME représentatives de l’industrie, du BTP, du commerce et des services, interrogées en Rhône-Alpes (hors Haute-Savoie) entre le 1er et le 7 septembre.
« Les temps restent difficiles pour les entreprises, mais l’horizon semble petit à petit se dégager pour certaines. S’il est encore trop tôt pour parler véritablement de reprise, des signes encourageants, porteurs de rebonds, sont perceptibles» résume Jean-Paul MAUDUY. Le , président de la CRCI Rhône-Alpes note que” les mesures mises en œuvre à tous les niveaux – Etat, Région, Département, Communes – et l’engagement des acteurs économiques ont largement contribué à soutenir l’activité économique”.
En cette période de rentrée, 29 % de patrons de TPE/PME mesurent des signes de reprise. La part des TPE-PME qui s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires dans les trois prochains mois est en recul de 11 points à 39%, un constat vrai aussi pour l’industrie, mais de façon moins marquée. Plusieurs signes indiquent une amélioration. Davantage d’entreprises estiment que leur appareil de production est bien utilisé. Vingt neuf pour cent des TPE/PME mesurent des signes de reprise. La plus grande part des entreprises ne perçoit pas actuellement de signes de reprise (44%)
Pour la première fois depuis janvier 2009 la part des entreprises qui prévoient une baisse de leur effectif à trois mois ne varie pas (13 %). La part de celles qui prévoient d’augmenter leur effectif passe de 9 à 14 %, et 73% des entreprises qui annoncent une stabilité de leur effectif. Les résultats et graphiques de ce panel sont intégralement accessibles en ligne :
http://www.rhone-alpes.cci.fr/economie/projecteur/09PanelSeptembre.pdf