Environnement

Rhône-Alpes Québec: environnement et innovation parmi les priorités

Le Québec et la Région Rhône-Alpes signent leur huitième plan d’action 2015 – 2018, avec comme priorité, les coopérations dans le domaine de l’environnement et des éco technologies.
A l’occasion de sa première visite officielle en France, Philippe COUILLARD, Premier ministre du Québec, a reçu  mercredi Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la
Région Rhône-Alpes, à la Délégation générale du Québec à Paris. Philippe COUILLARD et Jean-Jack QUEYRANNE ont rappelé les priorités du huitième plan d’action entre Rhône-Alpes et le Québec pour la période 2015 – 2018.
Cinq axes prioritaires ont été définis :

– L’environnement, la gestion et l’aménagement des territoires et des espaces
naturels, et le tourisme.
– L’économie, et l’innovation,
– l’éducation, l‘enseignement supérieur, la recherche et la formation professionnelle,
– La jeunesse, la mobilité et le sport,
– La culture,
Jean-Jack Queyranne a rappelé que les projets entre pôles de compétitivité/clusters du côté français et les grappes et créneaux d’excellence québécois se concrétisent. C’est le cas notamment  dans les domaines des procédés chimiques avec Trimatec, des infrastructures de transport avec LUTB. La coopération en matière d’économie sociale et solidaire entre dans sa phase opérationnelle avec des démarches import export, de co-investissement et de co-entreprenariat.
Pour Jean-Jack QUEYRANNE, « En matière d’environnement comme dans beaucoup de domaines, le Québec est à la pointe de l’innovation et constitue notre premier partenaire, tête de pont du continent nord-américain. Nous comptons sur sa participation au Sommet mondial Climat et Territoires qui se déroulera à l’Hôtel de Région les 1er et 2 juillet 2015. »

« La lutte contre les changements climatiques est une priorité de mon gouvernement », a déclaré Philippe COUILLARD. « Le Québec participera au Sommet mondial Climat et Territoires, un rendez-vous important pour préparer la Conférence climat de Paris 2015 ».
Pour Philippe COUILLARD, « La collaboration établie entre ERAI et Expansion Québec facilite l’implantation des entreprises rhônalpines et québécoises sur les marchés étrangers, et renforce la dimension économique de notre relation par-delà nos frontières ».
1) En présence de Christine SAINT-PIERRE, Ministre des relations internationales et de la francophonie, JacquesDAOUST, Ministre de l’économie, de l’innovation et des exportations, Michel ROBITAILLE, délégué général du Québec à Paris, Bernard SOULAGE, Vice-président délégué à l’Europe et aux relations internationales et Jean-
Louis GAGNAIRE, Vice-président délégué au développement économique, à l’industrie, aux PME et à l’innovation.

VOIR AUSSI