Énergie

Roger Nkodo Dang , président du Parlement panafricain à Lyon : l’Afrique doit valoriser chez elle ses matières premières

Roger Nkodo Dang , président du Parlement panafricain à Lyon : l’Afrique doit valoriser chez elle ses matières premières

Invité à Lyon lors d’une conférence sur l’Afrique, Roger Nkodo Dang, président du parlement Panafricain a souligné que l’Afrique devait mieux tirer parti de ses matières premières en les transformant.

L’Ecole de Commerce de Lyon organisait ce vendredi et ce samedi un grand rendez-vous sur l’Afrique à la halle Tony Garnier . Les organisateurs de cette première conférence avaient vu grand, en voulant associer dans le même évènement, un salon de formations, des démonstrations artistiques et une série de conférences sur de nombreux thèmes concernant l’Afrique. Parmi les conférences, l’intervention de Roger Nkodo Dang, président du Parlement Panafricain a abordé la question des ressources naturelles en Afrique.

Le continent africain, est devenu la mine,  le puits de pétrole, d’une bonne partie des nations , qui viennent puiser énergies fossiles, matières premières agricoles, bois, et minerais. Cette soif de matières premières a tiré une partie des économies africaines  mais les retombées sur le développement ne sont pas encore là.  Roger Nkodo Dang,  a rappelé que les matières premières quittaient à l’état brut le continent sans que la transformation  soit effectuée sur place, en créant des emplois. La richesse quitte le continent et les Africains sans emplois prennent le même chemin. “ Nos émigrants suivent le même chemin que nos ressources. ” a expliqué Roger Nkodo Dang.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI