1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médiathèque
  6. /
  7. SAMIVEL prince des hauteurs,...

SAMIVEL prince des hauteurs, par Jean Pierre COUTAZ

Il y a plusieurs manières de montrer la montagne, la nature: la photographie et l’oeuvre peinte ou dessinée. Samivel, pour l’état-civil, Paul Gayet-Tancrède, a laissé une oeuvre peinte toute de discrétion, de sensibilité, conservé au Musée Ethnographique de Genève ( MEG)

Paul Gayet Tancrède né en 1907 à Paris et installé à Chambéry pendant son adolescence, dans les années vingt, se passionne pour le dessin, pour lequel il n’a pas de talent particulier, mais  surtout pour la montagne. Premier trois mille à 12 ans, ski sur les pentes du Revard,  Mont Blanc à 16 ans, Paul qui s’installe avec sa mère, en 1920, dans un chalet l’Armancette, aux Contamines, expose à Chambéry où il devient définitivement Samivel.

C’est en dessinant la montagne, mais aussi ses habitants occasionnels que sont les randonneurs et autres alpinistes que SAMIVEL s’illustre. Avec la plume ( dans l’Amateur d’Abimes) ou avec l’aquarelle, il exprime toujours le même recul, la même vision pleine de nuance.

Des contes et des dessins sur la montagne

Samivel a illustré avec beaucoup de sensibilité et de finesse des contes, mais il est connu pour ses dessins de montagne, non pas réalistes, mais toujours poétiques.  Ses aquarelles légères, presque transparentes montre une montagne toujours mystérieuse, distante dans son silence de roc, de glace, de neige, et non pas rude, impressionnante, rugueuse. Il montre une montagne et une nature enveloppées sur elles-mêmes, comme définitivement étrangère à l’homme, insaisissables.

Toujours Samivel sait montrer un détail vivant, un animal, un enfant, un homme, minuscules dans une immense nature, décor majestueux et calme dans lequel le vivant n’est qu’un hôte de passage. Samivel exprime  une vision cosmique dans laquelle l’homme n’est pas au centre, mais éphémère. Son recul vis a vis de l’homme, permet aussi à Samivel d’exprimer avec un certain humour le comportement de l’homme en montagne. Dans les années trente, il montre déjà dans un dessin plein de couleur la foule d’une station de ski !

Le très beau livre de Jean-Pierre COUTAZ, raconte sobrement la vie d’un artiste discret et montre une sélection de ses oeuvres léguées au Musée Ethnographique de Genève ( MEG), présentée en 2007, pour les cent ans de la naissance de SAMIVEL lors d’une exposition organisée au chateau de Saint-Maurice en Valais ( Suisse).

michel.deprost@enviscope.com

SAMIVEL, Prince des Hauteurs, Jean-Paul Coutaz, 176 pages, Editions Glénat

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email