Schéma énergétique de la Métropole de Lyon : les collectivités sont des acteurs de l’énergie
Pour Gérard COLLOMB, président de la Métropole de Lyon, le Schéma directeur de l’Energie, montre le nouveau pouvoir des collectivités en matière d’énergie.
La Métropole de Lyon fait avancer son Schéma directeur de l’Energie. Une journée consacrée au constat s’est tenue ce jeudi à Lyon au siège de l’Université de Lyon ( voir dans nos prochaines parutions). Les ateliers réunissant élus, équipes techniques de la collectivité, entreprises mais aussi établissements d’enseignement et de recherche, ont montré l’originalité de la démarche.
Gérard Collomb a souligné le changement de rôle des collectivités en matière d’énergie. Effectivement, naguère les collectivités avaient peu de compétences en matière énergie. Leurs actions étaient dispersées. Elles déléguaient la gestion des réseau de gaz et d’électricité sans trop prêter attention à cette délégation. Elles confiaient leur intérêt à un fournisseur gestionnaire de réseau en situation de monopole.
Les temps ont changé. Pour Gérard Collomb, la mise en place du Schéma directeur de l’Energie reflète le changement d’époque. ” La production d’énergie était centralisée et les collectivités avaient peu de pouvoir. Aujourd’hui la production d’énergie peut être largement décentralisée Les énergies renouvelables sont produite dans les territoires.”