Le fabricant suisse d’onduleurs Sputnik Engineering entre sur les marchés danois et suédois. Les solutions d’alimentation décentralisées et à haut rendement énergétique photovoltaïques occupent une place de plus en plus importante au Danemark et en Suède.
Les deux pays ont relevé leurs objectifs 2020 d’alimentation électrique totale, couvrant tout le territoire, et issue d’énergies renouvelables.
Le Danemark prévoit de produire environ 50 % de son énergie à partir de sources régénérables. Dès 2012, il a largement dépassé son objectif de 200 MW de capacité installée en 2020.
La Suède envisage d’abandonner totalement les sources fossile et nucléaire d’ici 2020.
« Les centrales photovoltaïques privées destinées à la fourniture d’énergie décentralisée et indépendante sont tout particulièrement appréciées au Danemark et en Suède.Elles sont adaptées aux spécificités géographiques de ces pays : nombreuses petites îles, zones à faible densité de population, par exemple. Les onduleurs Solarmax reliés au réseau sont particulièrement bien adaptés pour une alimentation fiable en énergie. Par exemple, le système multi-tracking permet un dimensionnement optimal de l’installation PV, de sorte que les modules installés fonctionnent à merveille dans des conditions de luminosité réduite, ce qui garantit un rendement le plus élevé possible », explique Daniel Freudiger, directeur général de Sputnik Engineering International AG. Les onduleurs SolarMax sont adaptés à des concepts tels que le Danish Net Metering System, qui permet au consommateur de disposer d’un compteur mesurant la quantité d’électricité excédentaire injectée dans le réseau.
SolarMax dont le siège social est situé à Bienne ( Suisse) emploie près de 360 salariés au total. L’entreprise possède des filiales en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France, en Chine, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Bulgarie, en République tchèque et en Australie.