1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Avec une Fleur en...

Avec une Fleur en plus Solexia confirme son intérêt pour les pme régionales


L’entreprise Solexia est un fonds régional d’investissement indépendant créé en 2005 par Hervé Kratiroff, qui y a regroupé des entreprises qu’ils avaient crées ou rachetées dans l’immobilier (Valorel) et dans l’agro-alimentaire (Salaison du Val d’Allier). Solexia comprend aujourd’hui les entreprises Confibio, RMP Caraïbes (fret maritime), Jean Vey (élevage, abattage et découpe de volaille, dont la marque bio Marquis du Velay Polignac, haute Loire).



Hervé Kratiroff s’est intéressé pour développer Solexia à des entreprises qui répondent aux critères suivants : les entreprises doivent occuper un marché de niche, mur et stable, elles doivent avoir un chiffre d’affaires de moins de 10 millions d’euros. Leur acquisition ne doit pas déséquilibrer Solexia. Les entreprises doivent être peu dépendantes de leur clientèle et de leurs fournisseurs. Elles doivent se situer dans un rayon de 2 heures maximum de voiture de Lyon. « Nous passons un journée chaque semaine dans chaque entreprise. Je connais chaque employé plus que par son prénom » explique le pdg du groupe qui emploie 145 personnes. Solexia apparait donc comme un instrument de développement de l’économie régionale tout à fait dans le vent de la relocalisation que beaucoup appellent de leurs voeux en souhaitant un tissu économique local solide, des entreprises et des emplois répartis sur le territoire. Hervé Kratiroff ne cède pas non plus à des modes ou à un intérêt exclusif pour des secteurs complexes. Il ne veut investir que dans des activités qu’il comprend et laisse à d’autres le capital risque dans la haute technologie.


Avoir un potentiel


Les entreprises recherchées par Solexia doivent avoir un potentiel que l’arrivée de Solexia peut débloquer, en développant l’action commercial, le marketing, en élargissant la gamme des produits.


Une Fleur en plus » qui a été rachetée par Solexia en février 2009 répond à ces critères. Une fleur en plus a été créée en 1991 par Thierry Guinant. Elle est située à Chapuzac, en Haute Loire. Elle emploie 15 personnes, dont une styliste qui assemblent des fleurs artificielles à partir d’éléments importés de Chine. L’entreprise met sur le marché 320 000 potées par an, une au printemps, une à l’automne, une pour la Toussaint. Elle vent la moitié de sa production à des solderies, la moitié en jardineries. Elle a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros.


Solexia qui comprend six entreprises, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 24,7 millions d’euros, a réalisé un résultat net de 2,17 millions d’euros. Le groupe a réalisé une cession la société de conseil en ressources humaines Arcade Conseil. Le capital est en train d’être ouvert à Eric Versini, directeur général, qui détiendra 20% des actions.


michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe