Construction et aménagement

Technopole de Schneider Electric : sélectionné au concours du Réseau Construction 21

Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a reçu le 20 septembre le Green Solutions Award de Construction 21, lors d’une cérémonie organisée à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris. Grand concours international organisé par le réseau Construction 21, les Green Solutions Awards mettent en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique. Le site de Technopole, situé à Grenoble, a été sélectionné parmi 83 candidats en compétition en France.

Le bâtiment, conçu en collaboration avec le promoteur GA Smartbuilding, intègre ainsi de nombreuses technologies de pointe développées par Schneider Electric telles qu’EcoStruxure for Buildings, son architecture et sa plate-forme pour le déploiement massif de solutions IoT, ainsi qu’EcoStruxure Microgrid Advisor, plateforme permettant d’optimiser la consommation énergétique du site pour contribuer à la stabilité des réseaux électriques. Le site est connecté à des bâtiments proches (écoles, logements résidentiels, entreprises partenaires, etc.) dans le cadre d’un micro-réseau. Une maquette numérique et une maquette énergétique permettent de reproduire le comportement énergétique de cet édifice 100 % BIM (Building Information Modeling), à des fins d’exploitation, mais aussi de recherche.

Lauréat au niveau de la France, le site de Technopole continuera la compétition au niveau européen et international, dont la remise du prix se déroulera le 6 décembre prochain en Pologne.

VOIR AUSSI