Michel Granger, professeur à l’université Lyon 2, éditeur des Essais de Thoreau (Le Mot et le Reste, 2007), et François Specq, professeur à l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines donneront le mardi 29 janvier, à 18h30 à la Médiathèque du Bachut, 2 place du 11 novembre 1918, 69008 lyon ( 04 78 78 12 12) une conférence sur Henri Thoreau. François Specq présentera sa traduction des Forêts du Maine, de Thoreau, et il parlera plus particulièrement de la relation à la nature. François Speck est botaniste et ornithologue amateur et passionné.
Henry David Thoreau (1817-1862), naturaliste confirmé, précurseur des écologistes, partisan de la désobéissance civile, aide ses lecteurs, un siècle et demi plus tard, à débusquer les pièges des traditions, des stéréotypes, des conditionnements, à distinguer l’indispensable du superflu.
Agriculture : l’État doit favoriser la souveraineté alimentaire de la France
La Fédération régionale des Syndicats d'exploitants agricoles, FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Michel Joux, et les Jeunes Agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, présidés par Pierre Picard, demandent à l'État de protéger l'agriculture de l'importation de produits obtenus dans des conditions interdites en France. Pour...