Actualités

Trains: la Fédération des Usagers des Transports déplore une hausse généralisée des tarifs

L’augmentation générale des tarifs au 1er juillet des trains Corail, Corail Intercités, Téoz et TER de + 3,4 %, est très élevée. Présentée sous forme de centimes d’euros, elle ne trompe pas le voyageur. Elle est à comparer à une inflation de + 1,69% sur les 12 derniers mois en mai 2009, et une prévision selon l’INSEE de + 1 % en 2009.


La FNAUT rappelle que cette hausse fait suite à celle, très élevée, due à la modification du calendrier voyageurs « bleu – blanc » mis en vigueur le 6 juillet 2008.Ces dispositions défavorisent les lignes à faibles fréquences ainsi que les relations d’aménagement du territoire ou interrégionales. Elle demande à la SNCF et à l’Etat des mesures correctives dans ce domaine. L’instauration de nouveaux tarifs « Prem’s », notamment sur quelques relations Téoz, constitue une mesure favorable au développement du trafic.


Mais, inversement, la FNAUT constate aussi une augmentation de + 5% des tarifs de ’auto/train entre les services d’été 2008 et 2009, et d’au moins + 20 % entre ceux des hivers 2007-2008 et 2008-2009 ; alors que simultanément la qualité se dégrade et que le nombre de relations assurées ne cesse de baisser, compromettant gravement l’avenir de ce service. Dans ces conditions, la FNAUT estime que les hausses de tarifs appliquées constituent une atteinte supplémentaire au pouvoir d’achat des Français et fragilise une nouvelle fois le bilan économique de nombreuses dessertes ferroviaires”


Le titre et le chapeau sont de la rédaction d’Enviscope.

VOIR AUSSI