1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Trains des Alpes :...

Trains des Alpes : des propositions de l’association Rail Dauphiné Savoie

Le train est vital pour le sud de l’Isère, la vallée de la Drôme et les Hautes-Alpes car il assure la connexion de ces territoires vers de nombreuses villes d’Europe via Valence TGV et Grenoble, permet des déplacements quotidiens et peut assurer une fréquentation touristique.
L’ARDSL a écrit aux Présidents des deux Régions Laurent WAUQUIEZ et Christian ESTROSI pour que les lignes Grenoble-Veynes et Valence-Veynes soient sauvées et dynamisées. L’association émet six propositions :
1. Réaliser les travaux de maintien du réseau en mobilisant un financement commun des deux Régions pour les tronçons Grenoble – Veynes et Livron – Veynes.
2. Créer un train rapide Grenoble-Marseille via Veynes, Sisteron et Aix-en-Provence. Avec un temps de parcours de moins de 3h30, le trajet par les Alpes est plus rapide que par la Vallée du Rhône pour aller de Grenoble au centre d’Aix-en-Provence. La demande étudiante et non pendulaire est forte.

3. Exploiter le potentiel touristique de la ligne avec, au besoin, un partenariat privé permettant d’inclure le trajet Grenoble-Marseille dans des packages touristiques de commercialisation et de production. Cette ligne a été marquée par le succès de l’ALPAZUR (Genève-Grenoble-Digne-Nice) qu’il s’agit de reproduire.

4. Stopper des dessertes uniquement calées sur le domicile-travail dans le Trièves. La très faible démographie de ce secteur explique le peu de remplissage des omnibus. Cet entêtement a aussi conduit à la fragilisation de la ligne.

5. Diminuer radicalement les temps de parcours (Avant : Grenoble-Veynes en 1h31 , aujourd’hui 1h51 à 2h00) en changeant le mode de signalisation (CAPI) qui nécessite l’arrêt dans toutes les gares par le BAPR-S, fiable et bon marché, qui modifie très peu les installations et conserve le principe dit de voie directe  autorisant le passage des gares à 80km/h.

6. Revoir en profondeur les horaires TER existants pour une meilleure intelligence des correspondances et des dessertes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.