Économie durable

Transition énergétique : riche programme pour BePositive

A deux semaines de son ouverture, les organisateurs de BePositive, salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, ont dévoilé un programme riche, pragmatique et prospectif.

Avec 550 exposants, BePositive attend 30 000 visiteurs autour d'une offre centrée sur la transiition énergétique et numérique des bâtiuments et territoires. ©B.Mortgat
Avec 550 exposants, BePositive attend 30 000 visiteurs autour d’une offre centrée sur la transiition énergétique et numérique des bâtiuments et territoires. ©B.Mortgat

Le salon BePositive, organisé par GL Events, se déroulera à Lyon Eurexpo du 13 au 15 février. Rendez-vous des filières des énergies renouvelables, du génie climatique et du bâtiment performant, il réunira 550 exposants. Concomitamment se tiendra le salon Lighting Days, qui rassemblera 80 exposants des secteurs de l’éclairage et des LED. Ce sont donc au total 630 entreprises et marques, dont 20 % de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui accueilleront les 30 000 visiteurs professionnels attendus, dont 10 % d’étrangers. Ceux-ci pourront, en parcourant les 35 000 m2 d’exposition, bénéficier d’un programme de temps forts et d’animations riche et inédit sur les thématiques clés de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires, dont des sessions de formation et de mise en pratique innovantes, et un dispositif de rendez-vous professionnels ouverts à tous, les BePositive Meetings.

L’innovation sera comme toujours à l’honneur avec la remise des BePositive Awards le 13 février à 17 heures sur l’espace conférences.

La grande nouveauté de cette édition 2019 sera la maison BePositive. Cet espace pédagogique pluridisciplinaire de  200 m2 valorisera la formation et la mise en œuvre en impliquant les professionnels visiteurs du salon dans une démarche concrète de « faire faire » et de « faire ensemble » reprenant toutes les problématiques clés du secteur : l’isolation avec enduits biosourcés, pose de fenêtres en neuf et en rénovation, étanchéité à l’air, ventilation simple et double flux, solaire PV et thermique, conception grâce au BIM. Conçu comme un véritable chantier, différents parcours permettront aux professionnels de tester leurs savoir-faire et compétences au travers de formations et de démonstrations réalisées en direct par des centres de formation qualifiée.

Ce dispositif sera complété par des espaces de démonstration : 14 entreprises présenteront leurs produits en conditions réelles pour des démonstrations en grandeur nature à l’extérieur. Mobilité, énergie solaire, hydrogène, autoconsommation, bois-énergie, les visiteurs du salon auront l’occasion de rencontrer et découvrir les innovations en situation. Un espace de démonstration sera également dédié aux bonnes pratiques d’une installation complète comprenant production photovoltaïque, autoconsommation, stockage et borne de charge pour véhicules électriques. Enfin, 60 appareils de chauffage au bois indépendants seront présentés en fonctionnement réel grâce à une installation de raccordement conçue spécialement par Poujoulat pour l’évacuation des fumées.

Plateaux TV

Les deux plateaux TV du salon, dédiés aux thématiques du bâtiment durable pour l’un et aux énergies renouvelables et aux territoires pour l’autre, accueilleront un programme riche de retours d’expériences et témoignages avec des interventions d’experts de la filière, de partenaires et d’entreprises.

Voir le programme des plateaux TV

Conférences

Un espace de conférence, en accès libre, donnera la parole durant trois jours aux partenaires du salon sur différentes thématiques tels que : l’hydrogène, le bâtiment bas carbone, l’électrification rurale, E+C-, le programme Pacte, les smart grids, l’emploi et le recrutement dans le bâtiment, le photovoltaïque et le digital, la rénovation des logements…

Voir le programme des conférences

Colloque national photovoltaïque 

Le cinquième colloque national photovoltaïque du SER aura lieu le jeudi 14 février de 14h00 à 17h00 en salle lumière huit et neuf

Voir le programme du colloque

Colloque Bâtiment 2020 de l’Ademe AuRA et de la Dreal

Organisé par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Dreal, ce colloque en accès libre aura pour thème “De l’expérimentation E+C- à la réglementation environnementale 2020 : partage des résultats du programme Objectif Bâtiment Energie Carbone en Auvergne-Rhône-Alpes.” Grâce aux résultats de 30 opérations sélectionnées en 2017, les intervenants présenteront les enseignements méthodologiques qui contribueront à l’élaboration de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments en 2020.

Voir le programme

Colloques de l’Ines

L’Institut national de l’énergie solaire (Ines) organise deux événements : une conférence en accès libre qui portera sur le stockage l’autoconsommation la mobilité : retour d’expérience en grosses et moyenne puissance, grâce à des retours d’expérience concret et significatif d’entreprise. Il aura lieu le vendredi 15 février de 9h30 à 12h00. Le second, un colloque payant traitera de la possibilité d’utiliser les surélévation de bâtiments pour la transition Energétique : surélévation, une solution pour financer la transition Energétique. Il se déroulera le jeudi 14 février de 9h30 à 16h00 en salle de lumière à 10 et 11.

Voir le programme

Conférences du Cluster Eco-Energie, Effinergie, et Plan bâtiments durables

Le Cluster Eco-Energie, Effinergie, en partenariat avec le plan bâtiment durable, organisent le jeudi 14 février de 14h00 à 17h00, une conférence en accès libre sur l’intégration de la performance énergétique dans le bâti ancien : enjeux, outils, rénovation par étapes, label BBC…

Voir le programme

Forum Eurafric

Organisé par l’Agence de développement des entreprises en Afrique, le 18e forum Eurafric favorise la collaboration entre les entreprises européennes et africaines dans le secteur de la transition énergétique et notamment sur les thématiques de l’eau, de l’énergie, des énergies renouvelables et de la ville durable. Le forum accueillera une trentaine d’entreprises participantes et une quinzaine de délégations africaines. Une vingtaine de projets seront présentés et 150 rendez-vous sont prévus, soit autant d’opportunité d’affaires.

VOIR AUSSI