Environnement

Un atlas des reptiles et amphibiens de la Drôme édité par la LPO

L’atlas préliminaire herpétologique de la Drôme, publié récemment par la LPO, présente les résultats des observations réalisées de 1962 à 2010 par près de 300 bénévoles qui ont réuni plus de 9 000 données herpétologiques. L’atlas présente les quinze espèces d’amphibiens et les vingt espèces de reptiles observées sur le département. Chaque espèce est présentée par un naturaliste de terrain qui la connaît bien. En complément, une carte permet de situer les secteurs où l’espèce a été observée. Le lézard des souches ainsi que la vipère d’Orsini, espèces potentiellement présentes mais non encore observées, figurent également dans cet atlas, car elles sont à rechercher activement le territoire.

L’atlas a été réalisé grâce à l’appui de partenaires: le Conseil Général de la Drôme, le Parc Naturel Régional du Vercors, le Syndicat mixte des Baronnies Provençales, le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes, Biotope, Ecoter et le CORA Faune Sauvage.

Le pré-atlas a pour objectif de préparer le travail pour éditer un atlas complet. Pour cela, l’association compte sur l’implication dans les prospections et la transmission des données. Une partie de l’ouvrage est consacrée à des conseils en ce sens, mais vous pouvez d’ores et déjà saisir des observations sur www.faune-drome.org, où il est téléchargeable gratuitement. L’atlas sous forme papier sera envoyé par la poste moyennant 7 € de participation aux frais, dans la limite des stocks disponibles, contre l’envoi d’un chèque à l’ordre de la LPO Drôme, Domaine de Gotheron, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence.

site : www.corafaunesauvage.fr

VOIR AUSSI