Actualités

Une association DESERTEC créée en France

L’association Desertec France est lancée par Francis Petitjean, Président cofondateur, Charles Ifrah, Délégué Général co-fondateur, Thiemo Gropp, directeur de Desertec Foundation, vice-président co-fondateur et Oliver Steinmetz, membre du bureau exécutif de l’ONG internationale. Stéphane Maureau, vice-président chargé des relations avec l’industrie, expert de l’électrification rurale, Alexandre Chatel, secrétaire général, consultant dans le domaine des énergies renouvelables et Bassa Sylla, trésorier et expert-comptable.

Desertec France membre de Desertec Foundation et du réseau DUN, Desertec University Network veut  “oeuvrer pour la transition énergétique en France et en Afrique.” Desertec privilégie les déserts comme ” réservoirs énergétiques solaires et éoliens de premier plan”. En six heures les déserts captent plus d’énergie du soleil que l’humanité entière n’en consomme en un an.

Desertec France a signé un accord avec la Fondation AREAS (Alliance for Renewable Energy Access and Support) pour promouvoir le financement innovant des projets et la contribution active des citoyens. Desertec France sélectionne, labélise et accompagne des projets de référence pour des producteurs d’énergie solaire, éolienne ou pour l’électrification rurale. Au Sénégal un programme d’électrification de 53 villages a été initié par l’ASER (Agence Sénégalaise pour l’Electrification Rurale). Au Cameroun le Plan Solaire 2020 piloté par Fidès Gestion donnera accès à l’électricité à 250 localités avec la construction en cinq ans de 500 MW d’énergie photovoltaïque ou le projet de ferme éolienne de Saint-Louis d’une capacité de 50 MW porté par l’opérateur C3E à Dakar.

VOIR AUSSI