Construit et mis en service à la fin du XIXème siècle pour alimenter l’Usine Hydroélectrique de Cusset, le Canal de Jonage, transite sur 19 kilomètres l’essentiel des eaux du Rhône alors que le canal de Miribel près de la côtière a comme seule vocation de permettre la gestion des crues du fleuve.
Le barrage de Jons dérive les eaux du fleuve dans le Canal à raison de 15 milliards de mètres cubes par an. L’aménagement a facilité l’essor industriel de l’agglomération lyonnaise en quadruplant son alimentation électrique. L’aménagement de Cusset, exploité par EDF, produit chaque année 415 000 000 kWh ( la consommation moyenne d’un foyer est de 5000 kWh)
Lieu de promenade
Patrimoine industriel, le Canal de Jonage est aussi un lieu de promenade, de détente, de loisirs ( aviron). Le cheminement de contre-halage sur la rive gauche permet d’accéder à des espaces de détente, de pique-nique, au site des Allivoz ou à la Promenade d’Herbens nouvellement aménagée. C’est un espace proche d’espaces naturels intéressants: prairies sèches, faune et flore caractéristiques des roselières, des lônes et des plans d’eau. Peuvent être observés ( en prenant évidemment son temps et des précautions, l’Agrion de mercure (libellule), le Lucarne cerf-volant, le crapaud sonneur à ventre jaune, le castor, le vespertilion à oreilles échancrées (chauve- souris), mais aussi des cygnes, des poules d’eau, des hérons…
Cinquante mètres carrés de capteurs solaires
EDF accompagne le projet de navette fluviale du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Canal de Jonage avec un mode de déplacement innovant et respectueux de l’environnement. Unique dans la région, le catamaran Aquabus C 60 de 17 mètres de long, a été construit en fibre de verre enduit de résine Epoxy dernière génération. Equipé d’une toiture de 50 m2 de capteurs solaires et de deux moteurs électriques, il transporte jusqu’à 80 personnes. Il offre une autonomie de 12 heures à la vitesse de croisière de 12 km/heure sans créer de vagues, sans générer de nuisance, sans perturber les activités ( pêche,aviron, canoë)
Ce catamaran effectuera un parcours de 2 heures environ (aller et retour), de l’Usine Hydroélectrique de Cusset, situé à côté du Carré de Soie, jusqu’au pied du barrage de Jonage. Trois zones d’embarquements seront possibles en fonction des jours de la semaine (un point de départ par jour) : celle de l’hippodrome à proximité du Carré de Soie ( station de métro proche) et de l’Usine Hydroélectrique de Cusset, celle du Pont de Décines et celle du Pont d’Herbens, porte d’entrée sur le Grand Parc et les Allivoz.
L’Aquabus est accessible gratuitement à tous: réservations en ligne sur www.grand-parc.fr.