Économie de fonctionnalité

Le Grand Lyon au secours des Velo’V malmenés

Bien que conçus pour être utilisés fréquemment et dans la durée, les vélos du réseau Vélo’V sont fragilisés par certains comportements inciviques : trottoirs pris de face, vélos enfourchés à plusieurs, raccrochages brusques aux bornettes… Le Grand Lyon constate que le dispositif est victime de son succès. Pour maintenir une qualité de service il est nécessaire de faire évoluer les des comportements de quelques-uns vers un usage plus respectueux du matériel.


En réaction à l’augmentation des dégradations constatées cet été, le Grand Lyon met en place depuis le 24 septembre une campagne d’affichage sur le thème des “vélo’v blessés”. L’objectif est de sensibiliser le public à la nécessité de prendre soin du dispositif et à adopter les bons gestes de la vélo’v attitude. Avec cette campagne, le Grand Lyon entend aussi impliquer les utilisateurs dans la gestion du service en les invitant à signaler les bornes ou vélos endommagés directement au service client de Vélo’v (le numéro vert a été aménagé pour l’occasion). Plus vite informé, le service de maintenance des stations pourra se rendre sur les lieux plus rapidement et ainsi optimiser les délais d’intervention.


La campagne a été renforcée par une opération de marketing de rue visant à informer les utilisateurs des motivations d’une telle opération et des bons gestes à adopter. Quinze stations ont été choisies pour accueillir un dispositif renforcé, avec la mise en place d’un élément d’habillage supplémentaire sur les vélos.


http://www.velov.grandlyon.com/


VOIR AUSSI