Vendredi 11 avril à Annecy, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a récompensé 13
associations régionales lauréates de l’appel à projets Environnemental mené en 2024, sur la
thématique de la préservation de la ressource en eau.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’engage dans la préservation des ressources en eau. Avec sa Fondation, et dans le cadre de sa démarche RSE, , elle agit pour protéger la qualité de l’eau et les milieux aquatiques, tout en réduisant l’impact des activités humaines sur cette ressource vitale et sur ces milieux essentiels et fragiles.
Parmi les candidatures déposées entre mars et septembre 2024, les experts du Comité Environnemental de la Fondation ont désigné les 13 lauréats qui ont reçu une dotation exceptionnelle de 215 000 euros
En 2025, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes lance un appel à projet dédié à la
préservation de la biodiversité pour lequel les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai. L’ accès au dépôt de
candidatures est effectué sur le site https://projets.cera.caisse-epargne.fr/fr/
Les 13 associations et projets lauréats sont les suivants:
▪ AAPPMA Annecy Lac Pêche (74) : Faire connaitre pour préserver les herbiers immergés du lac d’Annecy pour améliorer leur préservation.
▪ Association du Réseau des Rivières Sauvages (01) : Défi rand’EAU Valserine Sauvage, randonnée pédagogique et artistique.
▪ Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (74) : Animation du réseau des acteurs de l’eau en montagne.
▪ Bièvre Liers Environnement (38) : Amélioration de la trame turquoise (réseau de mares en lisière de la forêt) des Bonnevaux.
▪ Choisis ta Planète (69) : Challenge Planète Rhône 2024/25 : accompagnement des classes de CM1 et CM2 du Rhône sur un projet écocitoyen.
▪ Cluster Eau Lémanique Evian (74) : Projet Skills4Water de promotion et accompagnement des métiers de l’eau.
▪ CPIE Chablais-Léman (74) : Mise en place des « Classes de Lac » pour faire connaitre le Lac Léman et son fonctionnement aux scolaires.
▪ Le Pic Vert (38) : Amélioration de la trame turquoise en plaine de Bièvre avec la création de zones humides.
▪ L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles (69) : Sensibiliser les scolaires sur les systèmes de pompage historique et la préservation de cette ressource.
▪ Péniches du Val de Rhône (69) : Création d’outils pédagogiques pour faciliter les médiations sur la ressource en eau.
▪ REED – Rhône Emplois Et Développement (69) : Construction d’une halle du réemploi solidaire aux portes du nouvel écoquartier d’Ostérode à Rillieux-la-Pape.
▪ Reyssouze et affluents (01) : Restauration écologique de la Reyssouze.
▪ Water Family du Flocon à la Vague (74) : Déployer l’outil « Trajectoire Eau et Territoire » à l’échelle du Bassin Versant du Léman, Chablais.
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, banque commerciale, régionale et coopérative de plein exercice présente
est implantée dans les départements suivants : Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) et sur tous les métiers de la banque. Elle compte 1,4 million de clients, 445 000 sociétaires, 3 000 collaborateurs, 280 agences, 7 centres d’affaires.