Puy-de-Dôme

L’exploitation de l’améthyste relancée en Auvergne

      Une jeune entreprise d’Auvergne, CominAuv  relance l’exploitation minière de filon d’améthyste, une pierre fine dont la mise en place s’est faite dans des failles de la croute granitique. Les premières améthystes seront extraites de St Joseph des Mines de Poux.

L’améthyste est un minéral attirant en raison de sa couleur violette due à la présence de fer, qui peut s’exprimer selon un grand nombre de nuances, et même évoluer avec le temps et l’exposition à la lumière. L’améthyste a été extraite en Auvergne ponctuellement au moins depuis le XVIIe jusqu’au début du XXe siècle. Elle faisait partie des pierres précieuses impériales et religieuses, utilisée notamment pour le costume des évêques. L’améthyste est un élément important du patrimoine local du département du Puy de Dôme.

C’est ce patrimoine que des amoureux des belles pierre veulent revigorer et valoriser. La Compagnie des Minéraux d’Auvergne (ou COMINAUV) a  été créée en mars 2018  par  Nicolas Léger  et Mathieu Moulin. Nicolas Léger, 44 ans, est Gemmologue et Lapidaire ( il travaille les pierres) ,  est résident de la COMINAUV. Mathieu Moulin, 31 ans, Ingénieur-Géologue,   est Directeur Général de la COMINAUV.

Valoriser une ressource du territoire

L’objet de la société  : relancer le savoir-faire extractif et l’art lapidaire à partir des minéraux du territoire. Il est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de la géologie, une science de la terre, difficile, ardue, qui fait voyager dans le temps et sous la Terre à des échelles extraordinaire, mais une science passionnante.

Les deux entrepreneurs de Cominauv, une fois construit leur projet, ont décidé de le sécuriser en faisant l’acquisition des terrains ou se trouvent les gisements d’améthystes. La phase de prospection achevée,  l’activité,  a commencé pour  l’extraction, le traitement et la commercialisation de matières minérales, ainsi que toute activité scientifique et culturelle liée aux minéraux.

Des valeurs

Nicolas Léger  et Mathieu Moulin ont  souhaité doter l’entreprise de valeurs.  ” Contrairement aux grandes entreprises au sein desquelles les valeurs ne sont que théoriquement appliquées, nos valeurs prennent une part importante dans nos décisions entrepreneuriales : Honnêteté, Efficacité, Respect, et Implication Locale. Ces valeurs se traduisent dans les divers domaines de compétence de l’entreprise, ainsi que dans la conception de nos projets.

L’expression de ces valeurs est nécessaire pour surmonter un obstacle potentiel majeur: le refus d’une exploitation minière, une activité qui n’a pas bonne réputation. L’activité minière  renvoie rapidement à des images du passé, à des conditions  d’exploitation contestables sur le plan de l’environnement comme sur le plan social.

La carrière d’améthyste de St Joseph des Mines de Poux sera le premier projet basé sur le concept de «micro-carrière. Le site s’étend sur une surface modeste de moins de 3 ha, avec une optimisation des ressources extraites, des techniques de transformation et des impacts sur l’environnement. La demande d’autorisation administrative est actuellement en cours d’instruction.    Nicolas Léger  et Mathieu Moulin prévoient d’appliquer la démarche engagée pour l’améthyste  pour d’autres minéraux locaux (notamment saphir, fluorine …).  L’entreprise disposer d’un panel représentatif de la diversité de l’Auvergne dans un premier temps, et pourquoi pas de la France entière.

VOIR AUSSI