1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Desserte du massif des...

Desserte du massif des Cerces et du Thabor : arrêt supprimé sur la ligne Grenoble-Briançon

 Depuis le  1er mai  la Région Sud a supprimé l’arrêt Monetier-les-Bains – Le Lauzet desservi par la ligne Zou ! LER35 reliant Briançon à Grenoble. Cet arrêt permettait d’accéder aux  randonnées dans le massif des Cerces et du Thabor au départ du Pont de l’Alpe, dont l’un des accès au Refuge du Chardonnet.
 

     A l’heure où  l’optimisation des transports est une urgence climatique, à l’approche de la saison touristique, préserver les transports collectifs existants et les développer est indispensable. Partout en zone de montagne, des solutions se cherchent pour améliorer la desserte des lieux de pratique. Plus qu’un simple arrêt, le Lauzet est un symbole. Celui d’une volonté d’imaginer des solutions qui valorisent notre nature d’exception en assurant sa préservation.

L’enquête « 
Mobilité des Haut-Alpins » menée récemment par le collectif Mobil’Hautes-Alpes et l’Agence Départementale de Développement démontre que 94% des Haut-Alpins jugent nécessaire de développer les mobilités douces à l’avenir. Une seconde enquête, en cours de réalisation, tant à prouver que les touristes partagent ces attentes.

Depuis leur création, Mountain Wilderness France et Mobil’Hautes-Alpes portent la nécessité de permettre aux pratiquants un accès plus responsable à la montagne. De plus en plus, les randonneurs, alpinistes, grimpeurs, skieurs, promeneurs et habitants s’inquiètent de l’impact de leur pratique sur le milieu dans lequel ils évoluent.

A travers la campagne « 
Changer d’Approche », Mountains Wilderness agit pour limiter les impacts de la voiture individuelle dans les territoires de montagne. L’association recense et propose de nombreuses randonnées accessibles en transport en commun avec pour but d’imaginer un accès différent à la montagne, garant de la protection du milieu et respectueux de l’économie locale.
      Le collectif Mobil’Hautes-Alpes propose un plan de mobilité visant à construire des alternatives à la voiture individuelle dans le département. Une partie de leur travail s’oriente vers l’accès aux loisirs, imaginant des solutions permettant de poser les bases d’un tourisme plus responsable sur le territoire des Hautes-Alpes.

     Pour nos organisations,l’une des clés pour relever le défi des changements climatiques et respecter les engagements de la Région via le « Plan Climat : gardons une cop d’avance », réside dans le levier des transports. C’est en proposant des offres mobilité à la hauteur que nous pourrons enfin poser les bases de pratiques plus vertueuses servant d’exemple à tous les massifs.  Une lettre a été adressée aux élus du territoire afin de les sensibiliser à cette problématique et de les inviter à intervenir pour sauver l’arrêt Monetier-les-Bains – Le Lauzet dans l’optique de garantir un accès en transport en commun aux Cerces et au Thabor.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email