Eric Baratay , professeur d’histoire contemporaine, présente Les planches du Les planches de zoologie du Dictionnaire universel d’histoire naturelle (1841-1849), présentées par Charles d’Orbigny rééditées par l’éditeur lyonnais FAGE. Cette réédition permet de mettre en valeur le travail de diffusion des savoirs scientifiques entrepris par Charles d’Orbigny, membre d’une illustre « dynastie » d’hommes épris de sciences, en particulier d’histoire naturelle, nom sous lequel on rangeait depuis le dix-huitième siècle zoologie et botanique.
La production d’ouvrages d’histoire naturelle, de dictionnaires a été abondante au dix neuvième siècle. Le dictionnaire universel édité entre 1841 et 1849, en 30 volumes, est la première grande synthèse réalisée, réalisée avec la participation essentiellement de naturalistes du Muséum National d’Histoire Naturelle ( MNHN, Paris). Les quarante savants mis à contribution ont concentré leur travail sur la zoologie, les ouvrages le présentant que marginalement les « races humaines », la botanique, la paléoontologie.
Eric Baratay, explique que les quelque 200 illustrations en couleurs retenues pour la rééditions, sont d’une grande qualité. Elles n’égalent pas les oeuvres souvent uniques réalisées par des dessinateurs spécialisés pour des ouvrages précieux, mais elles sont d’une qualité bien supérieure à d’autres productions. Edouard Traviès est un dessinateur de talent.
Les dessins sont les plus beaux qui aient été publiés pour le grand public à une époque de passion pour les sciences naturelles et d’apogée du dessin animalier scientifique. « La démarche est une démarche descriptive, les animaux sont représentés la plupart du temps apr u seul individu». Les décors sont simplifiés, les attitudes retenuse. Le dessin veut montrer les détails, et non provoquer une émotion.
Le Dictionnaire universel de l’HIstoire Naturelle est l’un des plus importants ouvrages de vulgarisation scientifique, aux ambitions égales à celles des dictionnaires de Littré et de Larousse. Les planches résument l’état de la science et la vision de la nature. Elles réflètent une vision saint-simonienne du monde, dans laquelle la science est porteuse de progrès. Le texte d’introduction et les commentaires d’accompagnement dévoilent la mise en scène de ce théâtre des bêtes où chaque planche étonne et ravit par la précision du dessin et la beauté des couleurs.
Éric Baratay est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, ( Lyon III? Jean Moulin) spécialiste de l’histoire des animaux. Il a notamment publié La corrida, PUF, 1995, L’Église et l’animal, XVIIe-XXe siecle, Cerf, 1996, Zoos, histoire des jardins zoologiques en Occident, XVIe-XXe siècle, La Découverte, 1998, Et l’homme créa l’animal, Odile Jacob, 2003.
Les planches de zoologie du Dictionnaire universel d’histoire naturelle, Editions FAGE, 350 pages, 39 euros, présenté par Eric Baratay.