1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Pollution du Rhone par...

Pollution du Rhone par les PCB: Axelera prépare un projet avec le ministère

Les responsables du pôle de compétitivité Axelera sont tout à fait engagés dans la recherche de remèdes à la pollution du Rhône par les PCB. La proposition avait été faites le 10 octobre à Lyon, lors de la visite de Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie venue présider un premier comité de pilotage sur la pollution du Rhône. Les contacts se sont poursuivis et une nouvelle rencontre entre les responsables d’Axelera chargés du dossier et les responsables du ministère aura lieu le 10 décembre. Les études se poursuivront ensuite jusqu’au printemps pour mettre au point un projet de recherche solide, a expliqué Bruno Allenet, président d’Axelera, lors du salon Pollutec.


La recherche de solutions entre dans les compétences d’Axelera qui a déjà engagé le programme Rhodanos de surveillance globale des eaux du Rhône au niveau de Lyon, pour mettre au point des procédés transférables sur d’autres cours d’eau. La pollution des sédiments est un problème transversal qui réunit pollution de l’eau et pollution de sol. Mais le problème est ardu et Axelera demandera des fonds publics.


Nouveaux projets


Les recherches devraient aboutir à des procédés promis à de réels débouchés car la pollution par le PCB concerne bien d’autres cours d’eau que le Rhône, à un degré de gravité parfois bien supérieur.


Axelera a déjà financé six projets dont cinq ont démarré: Intensification des procédés, Rhodanos, sur le traitement de l’eau; Valorsites sur la requalification des friches industrielles; Duramat sur matériaux innovants; Force PA/Sherpa sur des polyamides à forte maîtrise environnementale. Le projet Bio-Ressources sur le développement de matériaux à partir de matières premières renouvelables va commencer en janvier 2008. Cinq nouveaux projets sont en cours d’élaboration: Legioscure sur le traitement des tours aéroréfrigérantes, Altereco sur la récupération de calories basses températures, et Acacia, sur le captage et la valorisation du CO2. Deux projets sont en cours de montage: l’un sur le traitement des composés organiques volatils, l’autre sur le recyclage des matières premières.


Pour en savoir plus www.axelera.org


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email