1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le plan loup 2008-2012...

Le plan loup 2008-2012 prévoit l’extension du prédateur hors des Alpes

La mise en ligne du site consacré au loup accompagne la mise en place du plan loup 2008-2012 adopté en 2008. Ce plan fait suite au plan loup 2004-2008 qui lui-même fixait les moyens pour concilier deux objectifs : développement des populations mais aussi maintien d’un pastoralisme actif dans les Alpes.


Le plan est lancé au moment où les populations de loups sont bien établies dans l’arc alpin. Le loup est même sorti des Alpes pour s’installer dans le département du Jura et dans celui du Cantal. Le plan a été mis au point au terme d’une démarche menée en étroite collaboration par les ministères chargés de la protection de la nature et de l’agriculture. Il est aussi le fruit d’une longue concertation départementale avec les associations de défense de l’environnement, les professionnels, les élus.


Pour atténuer les tensions avec le milieu agricole, le plan met l’accent sur l’indemnisation des dommages et l’accompagnement des éleveurs. Le dispositif d’indemnisation financé depuis 1993 est maintenu et des améliorations seront même étudiées. Le dispositif d’accompagnement des éleveurs mis en place en 2004 par le Ministère de l’agriculture et de la pêche en matière de protection des troupeaux est poursuivi. Des crédits d’urgence du Ministère de l’Agriculture permettent d’apporter des solutions rapides aux éleveurs en zone de colonisation, les zones où les éléveurs sont le moins préparés et où l’arrivée du loup, imprévue, incertaine est difficile à anticiper. Des chargés de mission Prévention de la prédation, placés auprès des directions départementales de l’agriculture et de la forêt, apporteront un appui important aux éleveurs.


La prévention des conflits avec les autres usagers de l’espace montagnard est aussi un enjeu majeur. Périodiquement des éleveurs mettent en cause l’Etat qui les contraint à recourir à des chiens « patous » susceptibles de créer un risque par rapport aux promeneurs. Une étude visant à évaluer l’impact du loup sur le maintien du pastoralisme dans les Alpes sera financée par le MAP et présentée aux membres du Groupe national loup.


Le loup ayant vocation à s’étendre progressivement à tous les massifs montagneux, le plan prévoit des mesures de suivi et d’information dans les territoires où des indices de présence ont été relevés. En Franche-Comté, en Auvergne, en Languedoc- Roussillon et en Midi-Pyrénées, les directions départementales de l’Agriculture et de la Forêt se rapprocheront de l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) pour mettre en place le réseau « Grands Carnivores » de suivi de l’espèce. Les préfets de département pourront créer une cellule de veille, composée sur le modèle du comité départemental Loup. La DIREN et la DRAF Rhône-Alpes assureront au niveau interrégional la coordination et la sensibilisation des services déconcentrés nouvellement confrontés à la présence du loup.


Gestion de la population de loups


La nouvelle phase de développement du loup bien établi en France, permet à l’Etat de mettre en place une nouvelle gestion des populations. Jusqu’à présent des tirs étaient autorisés par les préfets. Ces tirs seront toujours possibles, mais la gestion des tirs sera décentralisée pour s’adapter aux réalités locales. C’est pourquoi le loup a été sorti de la liste des espèces protégées. Les associations de défense de l’environnement ont dit leur mécontentement devant cette décision. Mais le ministère a précisé que les « prélèvement » seront possibles dans un cadre précis défini par arrêté ministériel. Exceptionnellement, les éleveurs et bergers pourront tirer mais les mesures de protection et d’un effarouchement, lorsque cela est possible, restent des préalables nécessaires avant toute opération de ce type.


Il reste désormais à suivre l’expansion du loup dans le Massif Central et dans le Jura géographique, avant d’autres massifs.


michel.deprost@enviscope.com


Pour accéder au site de l’Etat sur le loup:


http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/index.php?lang=fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email