1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. AIC 2012 : les...

AIC 2012 : les climats régionaux au programme du colloque international de Grenoble

Pendant quatre jours, près de 250 spécialistes du monde entier, dont trois co-lauréats du Prix Nobel de la Paix 2007, se retrouveront pour le colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie sur le thème « Climats régionaux : observation et modélisation ». La rencontre fera le point sur les dernières avancées dans l’étude du climat pour mieux anticiper les conséquences humaines et environnementales du changement climatique.
 
En fêtant son vingt cinquième anniversaire à Grenoble, l’Association internationale de climatologie rend  hommage à « l’Ecole grenobloise » initiée par Charles-Pierre Péguy (1915-2005). Grenoble possède en effet une histoire ancienne et riche pour les recherches sur les climats. Dès les années soixante, Grenoble s’est affirmée au niveau international comme le fer de lance de la recherche en modélisation et en climatologie grâce à ses physiciens et géographes.

Etude du cycle de l’eau

La tenue du colloque de l’AIC est une reconnaissance de la qualité des recherches menées au sein du Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE) de Grenoble, un des laboratoires français de référence pour les recherches sur le cycle de l’eau et ses liens avec les évolutions climatiques et environnementales.

Le colloque fera le point sur les avancées de la modélisation régionale du climat et sa validation grâce aux mesures et observations provenant des réseaux au sol ou de la télédétection.  Le colloque se veut ouvert aux demandes des milieux socio-économiques.

« Les résultats exposés et publiés favoriseront les transferts de technologies et les services aux entreprises, dans le domaine de l’évaluation environnementale, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, de l’urbanisme ou bien encore par exemple du tourisme et de la santé », précisent les deux responsables grenoblois du colloque, Sylvain Bigot et Sandra Rome, enseignants-chercheurs à l’Université Joseph Fourier et au LTHE.
 
Site Internet du colloque AIC 2012 : http://aic2012.sciencesconf.org/
Le colloque est organisé par le Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE – UMR 5564, UJF/CNRS/IRD/Grenoble INP), en partenariat avec le Labex OSUG@2020.
5 au 8 septembre 2012 – Maison MINATEC  3, parvis Louis Néel – Polygone Scientifique – Grenoble

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email