1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydraulique
  8. /
  9. La Compagnie Nationale du...

La Compagnie Nationale du Rhône met en service sa première centrale hydroélectrique en Albanie

 Yves de Gaulle, Président du Directoire, Président Directeur Général de la CNR et Sali Berisha, Premier Ministre d’Albanie ont inaugué le 5 juin la première centrale hydroélectrique développée en Albanie par CN’Air, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône dédiée aux nouvelles énergies renouvelables.
La centrale hydraulique de DARDHA, près du lac de FIERZA est équipée d’une turbine d’une puissance de 5,8 MW. Trois prises d’eau concentrent leur puissance dans une conduite forcée unique avec une hauteur de chute de 574 mètres. La centrale de DARDHA a un potentiel de production de 23 millions de kWh/an. Depuis sa mise en service le 17 avril 2012, la centrale  a produit plus d’un million de kWh.
La centrale hydroélectrique de DHARDA  est la première réalisée par la CNR à l’international. CN’Air, a pris pour cette opération une participation de 51% dans Wenerg, société de droit albanais destinée à augmenter la production hydroélectrique dans ce pays des Balkans. Ce projet, remporté sur appel d’offres en 2009, représente un investissement total de près de 7 M€.

Des nistallations de taille modeste

La CNR s’est entourée de partenaires français, albanais, bulgares et kosovars pour le réaliser (génie civil, fourniture des machines, pose des conduites…). Les travaux ont débuté à l’été 2010 pour s’achever début 2012.
La CNR prévoit deux autres projets sur ce site particulièrement propice à l’hydroélectricité. Un site équipera le ruisseau de Truni, l’autre à l’aval (Dardha 2), afin de porter la puissance installée totale à 12 MW environ. Pour mémoire la centrale de Génissiat, sur le Haut Rhône est équipée de 6 turbines d’une puissance unitaire de 66 MW.

La Compagnie Nationale du Rhône exploite en France 19 centrales hydroélectriques, 3 Petites Centrales Hydroélectriques (PCH) et 8 mini-centrales sur le Rhône qui produisent le quart de l’hydroélectricité nationale derrière le parc d’EDF.  La production hydro-électrique de la CNR  représente 3% de l’électricité française.

La CNR exploite 5 autres PCH installées hors de la vallée du Rhône. La CNR dispose au total d’une puissance installée de 3 010 MW et vise à l’horizon 2015 un objectif de 4 500 MW en hydraulique avec de nouvelles mises en service de Petites Centrales Hydro-électriques. La Compagnie nationale envisage de reprendre des concessions d’équipement hydroélectriques exploités par EDF en France, en particulier celles du Drac, affluent de l’Isère, dans le Beaufortain  ( Savoie) et sur la Truyère et le Lot et dans le Massif Central.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.