1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Centrales photovoltaïques au sol...

Centrales photovoltaïques au sol : Un appel à projets de 3000 MW

L’appel d’offres entend contribuer aux objectifs de 20 200 MW solaires installés en 2023.

Les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie visent à tripler la puissance du parc solaire photovoltaïque français d’ici 2023, pour atteindre de 18 200 à 20 200 MW contre 6 737 MW fin mars 2016.

La Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer a lancé un appel d’offres spécifique pour les centrales solaires photovoltaïques au sol. Ce dernier porte sur une puissance cible cumulée de 3 000 MW, répartis en six périodes de candidature de 500 MW chacune jusqu’à juin 2019. La première période se clôturera le 1er février 2017.

Les projets des candidats seront évalués en fonction de plusieurs critères : le prix du KWh, l’impact carbone des projets, leur pertinence environnementale, en particulier la valorisation de sites dégradés et/ou pollués et la préservation des espaces boisés.

Jean-Louis BAL, Président du SER, et Arnaud MINE, Président de SER-SOLER, déclarent : «  Cet appel d’offres répond à une demande répétée du SER. Il va apporter de la visibilité à l’ensemble de la filière, sur toute la chaîne de valeu. Nous sommes satisfaits de la concertation avec l’Etat et des critères retenus, notamment concernant la préservation des espaces boisés et des zones humides. Nous attendons désormais avec impatience le lancement du deuxième appel d’offres dédié aux installations sur bâtiment.»

Contact presse : Françoise JOUET, (francoise.jouet@enr.fr)
01 48 78 05 60 / 06 45 33 57 47

Pour suivre le SER : www.enr.fr – twitter : @ser_enr – LinkedIn : Syndicat des énergies renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 380 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 75 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

SER-SOLER  rassemble près de 200 acteurs du photovoltaïque répartis sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière : centres de recherche et d’innovation, industriels (modules, cellules, matériel électrique et électronique, structures), développeurs et installateurs, bureaux d’études, métiers support (avocats, assurances, banques et investisseurs, conseils…). SER-SOLER représente notamment plus de 75 % des capacités françaises de production de modules et/ou de cellules photovoltaïques.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email