1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. ENEDIS : Un chantier...

ENEDIS : Un chantier de protection avifaune à Monestier-duPercy (Isère)

Pour protéger les cigognes et oiseaux de grande envergure, Enedis en partenariat avec la LPO a procédé ce mercredi 15 juin à une intervention à Monestier-du-Percy (Isère) sur des supports du réseau électrique où les cigognes blanches risquent de se poser lors de la migration postnuptiale qui débute en août.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en 2014 par Enedis, la LPO Isère, les Parcs Naturels Régionaux de Chartreuse et du Vercors, le Parc national des Ecrins et le Conseil départemental de l’Isère. Le chantier suit un premier chantier réalisé en juillet 2015. En présence de Fabien Mulyk, conseiller départemental, du Maire Nathalie Péro, d’élus communes du Percy, de Prébois, des représentants des Parcs Naturels de Chartreuse et du Vercors, cinq  techniciens habilités aux Travaux Sous Tension (TST) ont remplacé un interrupteur aérien 20 000 volts par un appareil avifauné. Les conducteurs nus ont été remplacés  par des ponts gainés et la pose de 6 tiges avifaune dissuasives. L’intervention a été réalisée sous tension pour éviter la coupure de courant sur la commune.

Conscients de l’impact des lignes pour les oiseaux, les gestionnaires de réseaux (RTE et Enedis) associations naturalistes ont multiplié les contacts pour des actions d’insensibilisation des lignes. Depuis 2004, ces contacts se sont organisés sous la houlette du Comité National Avifaune (CNA).
Pour le réseau électrique aérien en Isère, Enedis s’engage à mettre en place différents dispositifs sur les sites prioritaires. Pour éviter les électrocutions, Enedis isole les conducteurs électriques nus sous tension par la pose de protections en plastique sur les fils.  La dissuasion vise à empêcher les oiseaux de se poser sur les lignes et éviter les collisions. Deux techniques existent. L’’installation de tiges verticales, formant des peignes au sommet des poteaux effarouche les oiseaux et les empêche de se poser sur les zones à risque. L’utilisation de balises de couleur sur les conducteurs rend les lignes visibles par les oiseaux. Cette technique permet de réduire de 65% à 95% le nombre d’accidents par collision. Il est aussi  possible d’inciter les oiseaux à déplacer leur nid ou déplacer ces derniers. Enedis peut être sollicitée pour le déplacement de nids avec l’aide d’un camion avec nacelle ou l’installation de perchoirs sécurisés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email