1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. A Moulins LOGIPARC ...

A Moulins LOGIPARC 03 sera la première plate forme SEVESO 3 de stockage

Aux portes ouest de la future région Rhône-Alpes Auvergne, le parc multimodal conçu dans une démarche ISO 14 001 et SEVESO Moulins Communauté hébergera la première plate-forme SEVESO III en France pour le stockage de matières dangereuses classées.

Engrais, peintures, cosmétiques, articles phytosanitaires et pharmaceutiques… le parc multimodal de stockage de matières chimiques, produits en fin de vie,  LOGIPARC 03 , à Moulins, accueillera un large gamme de matières dangereuses classées. Le parc répond aux besoins d’industriels et de distributeurs de divers secteurs : automotive, agro-alimentaire, matériaux de construction, chimie, santé-pharma…

Sur 184 hectares, une quinzaine est dédiée au recyclage et à la valorisation.  Aménagée sur un terrain de 6,5 hectares, la plate-forme recevra la plupart des rubriques relevant de la nomenclature des installations classées définies par le Code de l’environnement. Elle proposera une capacité de stockage de 18 000 m² composée de 6 cellules de 3 000 m² divisibles jusqu’à 500 m².

Une règlementation plus stricte

L’intérêt est motivé par une recherche d’optimisation des supply chain, une amélioration de la qualité de service, et par les évolutions réglementaires, dont la directive SEVESO III en vigueur à partir de juin 2015 pour les matières sensibles classées dangereuses.

Le pôle ferroviaire se composera de trois éléments : un faisceau à trois voies de 600 m relié au réseau ferroviaire national, un terminal combiné rail-route avec deux aires de manœuvre et de stockage desservies par 2 voies séparées, et un bâtiment de 1 000 m² pour héberger les moyens de traction et de manutention sur site ainsi que des bureaux.

“L’appel d’offre pour l’aménagement des infrastructures ferroviaires sera lancé avant l’été. Les travaux débuteront au second semestre 2015 pour une mise en service mi 2016”, déclare Fabienne Thiery, directrice du développement économique de Moulins Communauté. Sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité territoriale, ce chantier représente un investissement de 10 M€.

Agénia et son partenaire les Transports Terrancle prévoient d’affecter au moins un engin de traction ferroviaire, un reachtacker et des équipements de manutention pour vracs. “Ces moyens affectés garantiront souplesse et flexibilité d’exploitation. En qualité d’entreprise ferroviaire, Agénia pourra réaliser ainsi toutes les manœuvres sur l’emprise ferroviaire du parc avec ses propres capacités, et opérer les trajets avec la gare de Moulins pour récupérer ou positionner des rames en stationnement”

En sus de la collaboration avec Terrancle qui s’étend aux acheminements routiers porte-à-porte, Agénia poursuit avec Eurorail ses démarches en vue d’intégrer LOGIPARC 03 à un réseau de plates-formes intérieures et portuaires nationales et européennes. LOGIPARC  03 sera un véritable port sec à l’entrée de la future région Rhône-Alpes Auvergne. LOGIPARC 03 a noué des relations avec plusieurs ports Nantes Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux,  Barcelone, et en Allemagne Wilhelmshaven. Logiparc a renouvelé son partenariat avec le port de Sète, ce qui permet d’ouvrir le Massif central sur la Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email